(514) 596-1010 Réservations WoD du jour
  • 26AVR 2017
    Les 3 stages d’évolution du CrossFiter

    Les 3 stages d’évolution du CrossFiter

    Je réfléchissais dernièrement sur mes raisons de faire du CrossFit et par le fait ça m’a permis de contempler mon évolution dans ce sport tout en mettant en lumière les discussions avec les membres de la boîte.

     

    Le pratiquant du CrossFit passe par 3 stage d’évolution un peu comme un Pokemon. Dans les prochains paragraphes, je vais vous exposer mon point de vue sur ces stages évolutionnaires.

     

    Stage 1: Tout frais arrivé

    6 mois à 1 an

    Le stage 1 est caractérisé par un client tout nouveau qui découvre le CrossFit. L’intensité, l’apprentissage journalier de nouvelles aptitudes avec un soupçons de réalisation constante dans l’atteinte de nouveaux PRs (Record personnel) permet de garder la motivation élevé.

     

    Les membres au stage 1 aspire à être comme l’individu au stage 2 vue la nature plus accessible des capacités qu’il représente.

     

    Stage 2: Le plein de confiance

    1 an à 2 ans

    Possède une bonne maîtrise sur plusieurs mouvements rencontrés lors d’une séance. Ìl possède une bonne idée de ses aptitudes en gymnastique et levées maximales en haltérophilie et dynamophilie (powerlifiting).

     

    Il fait certain WoD comme prescrit, mais plus souvent qu’autrement il est trop confiant en début de WoD et il passe à côté du stimulus demandé au profit d’avoir exécuté le WoD Rx (comme prescrit).

     

    Les membres aux stages 2 baignent dans la culture CrossFit et aspirent à émuler les vétéran de niveau 3 et/ou des athlètes compétitifs

    Stage 3: Le vétéran

    2 ans et plus

    Il possède une bonne capacité métabolique ainsi qu’une maîtrise des mouvements rencontrés au CrossFit. Il exécute les WoDs Rx en produisant les meilleurs temps de la boîte.

     

    Il connait bien ses capacités et aptitudes.

     

    Tous ces stages ont une caractéristique commune: Chacun aspire à passer à l’autre stage pour être plus heureux dans le sport.

     

    Par contre, une fois rendu le vétéran de CrossFit, la réalité s’installe. Les PRs ne sont plus aussi constant qu’autre fois. Une fois les mouvements rencontrés au CrossFit maîtrisés et étant un de ceux qui produisent les meilleurs temps lors des WoDs de la boite, que reste-t-il ?

     

    Pour la majorité des gens. le fait de chasser la performance maximale que son corps peut produire n’est pas une raison d’entraînement assez forte.

     

    Le CrossFiter à ce stage à souvent la perception de plafonner dans son entraînement et de ne plus vraiment s’améliorer.

    Il y a de l’espoir:

     

    À ce moment, il est important de revenir à notre raison première pour laquelle l’activité physique est important pour nous. Cette raison est très différente pour chacun et elle est souvent plus profonde que les classiques que nous entendons: “Je veux perdre du poids, je veux avoir un bon cardio, je veux être musclé etc.”

     

    La raison profonde peut être difficile à identifier parce qu’elle va demander une introspection et un arrêt pour l’identifier. Ça peut sembler compliqué à première vue par contre, je crois que l’exercice en vaut la peine.

     

    Prenez un feuille ou encore mieux un cahier vierge et passez au travers des questions suivantes sans jugement en écrivant ce qui vous passe par l’esprit.

    Exercice:

     

    1. Quel serait ma journée idéale si je pouvais faire ce que je veux?
    2. Pourquoi les éléments identifiés de ta journée sont importants pour toi?
    3. Est-ce que l’activité physique est incluse dans ta journée idéale?
    4. Quel est la raison qui t’a apporté chez CapOp?

     

    Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il y a simplement ce qui vous passe par l’esprit et qui est authentique pour vous. L’exercice demande par contre une réflexion qui va peut-être faire ressortir d’autres éléments qui sont importants dans votre vie.

     

    Si vous pouvez répondre à toutes ces questions, revenez à la raison première pourquoi vous êtes arrivé chez CapOp et qu’est-ce qui vous a donné la piqûre?

     

     

    Enjoy the journey.

    Coach Math