(514) 596-1010 Réservations WoD du jour
  • 07JUIN 2017
    Le Overhead squat et vous

    Le Overhead squat et vous

    L’Overhead Squat, mouvement Ô combien efficace mais qui peut être tout autant frustrant!

    Selon Coach Glassman, notre gourou à tous, cet exercice est l’ultime ‘’core exercice’’ puisqu’il demande énormément de stabilité, de force, d’agilité et de souplesse.

    Avec les entraînements journaliers, on ne sait pas quand ce mouvement apparaîtra dans l’un des W.o.D, mais si jamais c’est le cas, tout truc et conseil est apprécié pour l’atteinte de celui-ci!

    Dans cet article, je ferai le focus sur la mobilité.

     

     

    Pour plusieurs, le problème n’est pas un manque de force mais plutôt un manque de mobilité.

    Trois endroits sont principalement à vérifier: les chevilles, les hanches et les épaules.

     

    Mobilité de la cheville

    Les chevilles: la mobilité de celles-ci est souvent sous-estimée mais est certainement l’une des causes principales d’un tronc penché vers l’avant, donc une incapacité à garder la barre au dessus de la tête. Comme en démontre cette image:

    Moins l’angle entre le pied et le tibia est grand, plus il vous sera facile de garder un corps droit!

     

    Un exercice simple mais efficace serait d’utiliser le rig, une ‘’plate’’ en angle, un squat rack ou même un élastique autour de la cheville et d’y mettre un angle pour travailler sur sa flexibilité, amplitude de mouvement.

     

    Mobilité de la hanche avec distraction

    Les hanches: pour ceux qui ont une difficulté accrue à passer leurs hanches en-dessous du niveau des genoux même sur un air squat, le problème vient peut-être de celles-ci.

    Un exercice que j’aime bien pour ma mobilité des hanches, c’est le spider-man stretch!

     

    Les épaules/haut du dos: nos fameuses épaules, avec notre mode de vie actuel, où tout est concentré sur l’avant avec nos téléphone cellulaire, ordinateur, jeux vidéo et compagnie… une rotation interne s’est imposée, malheureusement!

     

    Un bon étirement pour le haut du dos serait l’extension thoracique avec le rouleau (foam roller) comme montré ci-dessous. Par contre, il est important de faire attention à ne pas comprimer les lombaire pour plus d’amplitude!

     

     

    Pour ce qui est de la stabilité de la rotation externe de vos épaules, le double bicep pose avec l’élastique ne peut que vous aider!

    Pour terminer, voyez ces étirements comme un mouvement à maîtriser. Ce qui veut dire que ce n’est pas avec un petit 30 secondes une fois par semaine que vous allez gagner en mobilité comme sur un snatch par exemple. Prenez un 15 à 20 minutes au moins 3 à 4 fois par semaine, idéalement, et vous en verrez les bénéfices.

    Que la force, la mobilité et les dieux du Overhead Squat soient avec vous!

    Coach Cédric Boucher-Montreuil