(514) 596-1010 Réservations WoD du jour
  • 16AOûT 2011
    Les enfants et « la secte » CrossFit

    Les enfants et « la secte » CrossFit

    « Bon, ça y est…tu as embarqué tes enfants dans ta secte » Petite phrase entendue à plusieurs reprises…Alors que l’on « lève notre chapeau » devant les parents qui se lèvent tous les samedis matin pour aller à l’aréna voir leurs enfants jouer au hockey ou que l’on admire l’autre qui « coach » ses enfants au soccer quatre fois par semaine…on se demande en quoi le crossfit et les enfants peut faire bon ménage.

    Pour le parent qui fait déjà du crossfit, inscrire son enfant c’est souvent , en plus des bienfaits de la discipline, un désir d’en faire une activité familiale. Et je parle de la famille au sens large…car comme une équipe sportive, faire partie « d’une boîte » de crossfit amène ce sentiment de faire partie d’une famille, d’un groupe…un sentiment d’appartenance est là…au-delà du chandail associé à « la boîte ». De là…bien souvent…l’expression « secte ».

    Faire partie d’un groupe est un élément extrêmement motivateur pour un enfant ou un ados. Il y a un réel besoin, en plus de se dépasser soi-même , de se mesurer aux autres. Et le crossfit est assez unique dans sa dynamique de l’individu athlète fort à l’intérieur d’un groupe fort. C’est l’amalgame de l’esprit de compétition dans une atmosphère de coopération.

    Pour le parent qui ne fait pas de crossfit et qui ne connaît pas la discipline taper « crossfit » dans google fera peur…il s’arrêtera souvent à l’aspect haltérophilie de la discipline et refermera cette fenêtre aussi vite qu’il l’a ouverte.

    seb_1362-1

    Pourtant, on rapporte très peu de blessures sportives chez les enfants qui pratiquent le crossfit. Il y en a en fait beaucoup plus dans les sports d’équipe, chez les gymnastes, dans les sports de contact également. Cela est dû , entre autre, à l’aspect personnalisé du crossfit et à son environnement très encadré. J’ai souvent vu des adolescents « faire des poids et haltères » sans supervision dans des gyms, ce qui comporte un haut risque de blessure. Ici « les poids » ne sont intégrés qu’une fois la technique parfaitement maîtrisée et sous l’œil vigilant de l’entraîneur.

    Comme pour les classes pour adulte, le crossfit pour enfant s’adresse à tous. À l’enfant qui n’a jamais fait de sport, à celui qui veut toujours bouger, à celui qui pratique une autre discipline sportive et qui veut s’améliorer dans celle-ci…

    La session d’automne et les inscriptions dans les activités sportives et culturelles arrive bientôt 😉 À Capop on se prépare déjà pour la rentrée de crossfitkids…pour les néophytes ou les curieux…je vous invite à visionner les vidéos promotionnels de crossfit kids produits pour les « games »…ils reflètent très bien ce que c’est que le crossfit pour enfant et son évolution avec l’âge de ceux-ci.

    3 août 2011 12-35
    3 août 2011 10-32
    3 août 2011 08-55
    1 août 2011 23-26
    1 août 2011 23-23

    Cfkids c’est beaucoup plus que « lever des poids » c’est courir, sauter, rouler, marcher sur les mains, jouer, avoir du plaisir….tout ce que les enfants aiment quoi ! 😉