(514) 596-1010 Réservations WoD du jour
  • 11JAN 2016
    Les fameuses résolutions

    Les fameuses résolutions

    En 2016 je vais faire…

    La nouvelle année apporte sont lots de résolutions et un désir d’apporter du changement dans sa vie. Ces dernières, pour la majorité des gens et vue le changement drastique qu’elles demandent, vont hélas durer au plus tard jusqu’à la Saint-Valentin.

    Dans le cadre d’un centre de CrossFit comme CapOp, la nouvelle année est plus un moment d’introspection pour évaluer nos objectifs fixés et leurs niveaux d’atteintes. Avec l’aspect multi-sport du CrossFit , les attentes dans différentes sphères sont hautes et les débutants ont une tendance à donner leur focus sur les mouvements qu’ils préfèrent une fois la lune de miel terminée. 

    Nous sommes très exigeants envers nous-même et plus souvent qu’autrement le succès est à nos portes et nous sommes incapables de le constater.

    À un certain moment, il faut faire l’effort conscient d’arrêter de croire que le succès dans l’atteinte d’un objectif va arriver exactement au moment que nous avons décidé. Par exemple : « dans 2 mois je vais avoir mon fameux muscle-up (MU)! »

    Imaginez le scénario ou l’athlète dédié à la tâche, travaille jour après jour toutes les aptitudes complémentaires pour l’atteinte du MU. Au soixantième jour, elle essaie d’exécuter le mouvement mais sans succès. Découragée par son incapacité à compléter le mouvement correctement, elle arrête tout travail en se disant que le MU ne sera jamais possible. Avec un peu plus de persévérance, qui sait peut-être qu’au soixante troisième jours c’était la journée de réussite. Mais, hélas, on ne le saura jamais. Parce que découragé, le travail s’est arrêté.

    C’est un exemple parmi tant d’autres et cette approche est sensiblement la même pour les fameuses résolutions. Une résolution, pour être possible va demander du changement et ce changement est difficile parce qu’il nous sort de notre train train quotidien. Avec ce billet, je vous présente un outil qui à fait ses preuves pour la réalisation d’objectifs.

    Voici donc l’acronyme: S.M.A.R.T pour mieux vous aider à planifier vos objectifs. Les lettres se définissent comme suit:

    • Votre objectif doit être Spécifique
    • Votre objectif doit être Mesurable 
    • Votre objectif doit être Atteignable
    • Votre objectif doit Réaliste compte tenu du contexte et vos capacités
    • Votre objectif doit être associé à une composante de Temps 

    Maintenant on met cet acronyme en pratique en utilisant l’exemple d’une personne qui désire accomplir son premier pull-up.

    • L’accomplissement de ce mouvement est assez Spécifique
    • Ce mouvement est assez facile à Mesurer pour sa réussite
    • Est-ce qu’il est Atteignable, clairement que oui, tous et chacun on la capacité d’exécuter ce mouvement
    • Est-il Réaliste? Avec une composante temps qui prend en compte le niveau de préparation de l’individu
    • Pour la variable Temps, ce mouvement est réalisable dans du court terme

    Présenté comme ça, c’est assez simpliste. C’est pourquoi nous avons créé un outil qui va vous aider à déterminer votre objectif et identifier les sous-objectifs pour vous permettre de l’atteindre. Vous pouvez trouver le document en suivant le lien suivant . Prenez le temps de faire l’exercice, de réfléchir pour avoir un plan qui se tient et qui fait du sens pour vous.

    Une fois le document rempli, il est maintenant le temps de s’asseoir avec un entraîneur pour discuter, valider et vous aider à atteindre votre objectif S.M.A.R.T. Qu’est-ce que vous en pensez? Laissez-moi savoir dans la conversation sur Facebook.