(514) 596-1010 Réservations WoD du jour

Bertrand Charbier (Ostéopathe D.O)

Passionné depuis toujours par le corps humain et sa complexité, la voie de l’ostéopathie fût une logique pour Bertrand.

Après une première année de médecine à Montpellier en France, Bertrand se dirige vers 5 années d’études en Ostéopathie, au sein de L’Institut en formation en ostéopathie du Grand Avignon IFO-GA. Celle-ci dispense une formation et un diplôme reconnus par le ministère de la Santé.

Après l’obtention de son diplôme, Bertrand exerce en France et accompagne de nombreux athlètes au cours de leurs pratiques.

En 2013, il fait le choix d’immigrer au Québec afin de s’enrichir d’expériences nouvelles.

Il adopte aujourd’hui une approche globale de l’être humain, à travers une connaissance approfondie de la biomécanique. Il propose des techniques ostéopathiques appropriées à chacun, du nouveau né, à la personne âgée.

Il saura accompagner les sportifs débutants ou confirmés dans leur processus d’entrainement, afin de vous maintenir en santé.

Certaines techniques utilisées

  • Techniques Structurelles: Mobilisation articulaire directe.
  • Techniques de Strain counter Strain: Recherche de points algiques ( Trigger points) puis mise en place de positionnement antalgique pour un “reset” musculaire.
  • Techniques d’énergie musculaire de Fred Mitchell: Utilise la propriété de relâchement des fibres musculaires après leurs contractions. Techniques de contracter/relâcher puis étirements passifs.
  • Techniques crâniennes: Mobilité crânienne / sinus / Tensions des membranes intra-crâniennes.
  • Techniques viscérales: mobilité et fonction des différents organes.
  • Tissu conjonctif (fascias): Lien tissulaire présent dans tout l’organisme

Vous pouvez prendre un rendez-vous d’ostéopathie en ligne ou en appelant chez Capop.

  • Physio-thérapeute, kinésiologue, osthéopathe, chiropraticien…Je suis un peu perdu?

    La physiothérapie excelle dans la rééducation des problèmes neuro-musculosquelettiques après un accident ou une chirurgie.

    Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

    Le chiropraticien traite les subluxations de la colonne vertébrale et du bassin principalement. Des subluxations coinçant des racines nerveuses cause des états douloureux ou des perturbations fonctionnelles, voire organiques, qui affectent globalement la vitalité et a fortiori l’état de santé général.

    L’ostéopathie, de façon simpliste, va redonner du mouvement à toutes les composantes du corps humain. L’ostéopathe, par le travail des fasciae (tissus structurels qui relient et organise tous les organes du corps humains entre eux), va favoriser le mouvement des organes internes par rapport à la structure et des liquides responsable à la régénération du corps.

  • Qu’est-ce que l’ostéophatie?

    Considéré à la fois comme une science et un art, l’ostéopathie traite des patients et non des symptômes, l’ostéopathe s’appuie alors sur des connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques et biochimiques rigoureuses, mais aussi sur un sens développé du toucher.

    Ainsi l’ostéopathe décèle et crée des liens entre les différentes structures observées. Par son approche global du corps et de l’être humain, l’ostéopathie vise à ré-harmoniser les déséquilibres tensionnels structurels, en mobilisant et en libérant les organes et les structures anatomiques «bloqués». Prenant en compte les facteurs environnementaux influant sur l’individu, ainsi que sa personnalité et son mode de vie, vie l’ostéopathie se veut avant tout une thérapie globale à l’écoute du patient.

    Ayant à cœur de maintenir le mouvement et la libre circulation des liquides corporels, l’ostéopathe cherchera à activer les capacités d’autorégulation du patient en lui prescrivant des exercices curatifs et préventifs.

  • Qu’est-ce que ça peut régler?

    L’ostéopathe peut vous aider pour:

    • Problème musculaire et tendineux;
    • Douleurs et diminution de la mobilité articulaire;
    • Troubles dégénératifs et inflammatoires;
    • Troubles de la colonne vertébrale;
    • Conséquences port-traumatiques (accident de voiture, de sport ou de travail);
    • Trouble du système nerveux (ex: dépression, etc.);
    • Ma infestation du système cardio-respiratoire (ex: asthme, troubles circulatoire, etc);
    • Certaines manifestation ORL (ex: sinusites, otites, vertiges, acouphène, etc.);
    • Troubles du système url-génital (ex: infection urinaire à répétition, incontinence urinaire à l’effort, prostate, problèmes de menstruations, fécondité, etc);
    • Problème de la femme enceinte (ex: douleur, suivi de la grossesse, préparation à l’accouchement, suivi post-partum, etc);
    • Problème lié à la naissance et à la croissance. (ex: déformation du crâne (forceps, ventouse), sommeil perturbé, otites, régurgitations, coliques, scoliose, etc).
  • Combien de scéance ça demande?

    A titre d’indication, de 1 à 10 séances suffisent bien souvent à rétablir l’équilibre des différentes structures et leurs fonctions, dans le but de libérer la patient du problème pour lequel il avait consulté. Bien entendu, l’implication du patient (exercices, travail postural, etc.) favorisera l’atteinte de ce but.

  • Est-ce que juste 1 séance ça vaut la peine?

    Une séance peut parfois suffire pour traiter la douleur aigüe qui nous empêche de fonctionner. Cependant, les compensations relier à cette douleur ne seront pas nécessairement prisent en considération. Dans certains cas, d’autres séances seront nécessaires pour traiter les compensations.

  • Comment se passe une séance?

    La séance débute par un questionnaire ostéopathique rigoureux destiné à couvrir vos troubles et vos antécédents. Par la suite, des test sont effectués pour déterminer l’origine et la cause des lésions au niveau des différents systèmes. Le traitement consiste en des techniques manuelles douce qui s’adressent aux muscles, ligaments, fasciae, articulations, crâne, viscères, glandes, système nerveux et vasculaire, etc.

    Enfin, pour consolider le traitement et éviter que le problème soit récurrent, l’ostéopathe proposera au patient un travail postural, des exercices spécifiques ainsi que des conseils pertinents.