(514) 596-1010 Réservations WoD du jour
  • 22MAR 2017
    Sommeil et repos

    Sommeil et repos

     

    En tant que thérapeute et entraîneur, j’ai souvent des questions et des commentaires sur comment régler ou « guérir » des douleurs qui, tranquillement, se transforment en blessures. Ce qui me fascine le plus, c’est que souvent la majorité des gens sont en état de fatigue constante, le système nerveux est complètement surchargé. C’est facile à voir et à identifier et c’est pourquoi le sommeil est une des composantes les plus importantes dans votre entraînement et dans vote vie.

    Sommeil, repos, ‘’rest day’’, etc. Il ne faut pas voir ces termes comme une faiblesse ou se sentir mal ou coupable de prendre une journée de repos. En réalité, cela doit être prévu dans votre horaire quotidien et dans votre programming et plus souvent que vous le pensez. Au contraire, ces moments de pause sont essentiels pour la santé et la performance.  Je comprends que l’horaire de travail et de vie en général entre en compte dans ce genre de situation, mais vous dreviez être en mesure de trouver un 5 à 10 min par jour pour prendre une pause, faire un “power nap” ou méditer comme vous trouvez le temps pour te brosser les dents, prendre une douche, etc. C’est un besoin essentiel.

    Ce qu’il faut comprendre est que lorsque le système nerveux est fatigué ou sur-stimulé, soit par manque de sommeil ou de manque de récupération, vous devriez rester à la maison et vous reposer. Il est plus dommageable pour le corps et le système nerveux de s’entraîner en état de fatigue que de ne rien faire. Souvent, j’ai des clients qui viennent me voir et qui souffrent d’inflammation constante. Il faut donc approcher cette réalité d’une façon différente.

    Selon le DR. Daniel Schmachtenberger, l’inflammation n’est pas la cause d’une blessure ou d’une maladie, parce que quelque chose d’autre à causé cette inflammation. Lorsqu’il y a de l’inflammation, il y avait déjà un débalancement au niveau hormonal qui crée cette inflammation. C’est pourquoi vous avez besoin de récupérer aussi fort que vous vous entraînez. Les 2 principaux outils qui régulent les hormones sont premièrement la nutrition, donc tout ce que vous ingérez à un impact direct sur votre métabolisme et vos hormones. Pour réduire le stress physique, vous devez consommer les vitamines et minéraux nécessaires pour le bon fonctionnement du corps. Deuxièmement, le sommeil permet une récupération complète au niveau cérébral, musculaire, articulaire, hormonale et donne un niveau d’énergie suffisant pour soutenir l’effort de la journée. Si vous dormez 7h par jour et moins, il est fort probable que vous traînez des stress émotionnels et quelques blessures physiques ici et là. Tous les mécanismes métaboliques comme prendre de la masse musculaire, la mémoire, perdre du poids ou de la masse adipeuse, guérir une blessure, l’apprentissage en général (apprendre un snatch), etc. se font pendant que vous dormez.

    Donc, en résumé,’’ mange solide si tu veux être solide’’ et récupérez aussi fort que vous vous entraînez. Deux composantes encore plus importantes que l’entraînement.

    Coach JP