(514) 596-1010 Réservations WoD du jour
  • 04NOV 2014
    Champions-Les hommes de Movembre

    Champions-Les hommes de Movembre

    L’esprit de communauté est un des pilier important du CrossFit. Nous sommes toujours prêt à nous aider les uns les autres, à célébrer nos accomplissements et surtout à encourager la dernière personne qui finit le WOD. C’est surement pour cela que plusieurs athlètes CrossFit ont gentiment accepté de répondre à mes questions. Je voulais mettre les hommes à l’honneur et souligner le mois de novembre, nouvellement rebaptisé Movember, mois de la sensibilisation du cancer de la prostate, à ma manière. Je vous présenterai donc durant tout le mois des athlètes au niveau local, régional et international qui ont su se démarquer. J’espère que leurs expériences vous sera utile dans la poursuite de votre gloire personnelle.

    Alex Vigneault a surpris tout le monde en finissant 1er à l’Open en 2014. Sortie de nulle part, il a ajouté du piquant à notre région qui s’annonçait presque banale. Homme de grand talent, mais de peu de mots, il a tout de même voulu répondre à mes questions.

     

    1- Qu’as-tu appris sur toi-même depuis que tu as commencé le CrossFit que tu aimerais pouvoir te dire lorsque tu as débuté?

    A.V. : J’ai appris que le CrossFit était beaucoup plus mental que physique. Donc de ne pas m’écouter lorsque je veux lâcher. Que c’est normal que ce soit difficile.

     

    2- Crois-tu qu’il y a quelque chose que tu aurais pu te dire quand tu as commencé qui aurait pu t’aider à progresser plus rapidement?

    A.V. : Je me dirais de prendre plaisir à faire du CrossFit et de ne pas stresser avec ça. Je ne crois pas que j’aurais progressé plus rapidement. Je prends plaisir à faire ce que je fais.

    Ayant fait beaucoup de sport, Alex m’assure qu’il aura toujours un esprit très compétitif. J’en déduis que, comme plusieurs sportifs, trouver l’équilibre le plaisir et la compétition est un travail quotidien.

     

    3- De quel accomplissement, relié au CrossFit ou non, es-tu le plus fier?

    A.V. : Ma troisième place aux régionaux et ma première place à l’Open. Après seulement un an d’entrainement.

     

    4- Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut devenir un athlète CrossFit?

    A.V. : De travailler pour devenir un athlète complet. La plupart de gens sacrifient beaucoup de temps afin de devenir fort pour gagner les events de force, mais ceux-ci représentent qu’un évènement sur 7 aux Régionnaux. Il vaut mieux être bon partout.

     

    Si l’on regarde le classement des athlètes au Games tout porte à croire que c’est effectivement les athlètes qui ne sont pas des spécialistes mais qui arrivent constamment dans le peloton de tête qui finissent sur le podium. Malheureusement pour Vigneault, l’évènement 4 lui aura coûté cher. Heureusement pour nous, il a par contre su garder son sang froid et s’est battu jusqu’à la fin. Au grand plaisir des spectateurs, tout s’est joué à l’évènement 7 pour savoir qui obtiendrait le deuxième siège pour aller aux Games. Et c’est Paul Tremblay qui l’a obtenu de justesse.
    Vigneault continue de s’entrainer en vue de l’Opens 2015 et veut, bien entendu, se rendre aux Regionaux. Sans Albert-Dominic Larouche dans la course, pour une première fois en cinq ans, cela risque de rendre les choses encore intéressantes l’an prochain. Qui sait, nous le verrons peut-être même au Games…