4 aspects pour changer ta vie.

4 aspects pour changer ta vie.

Chaque jour tu te fais proposer plein de solutions, de nouveaux programmes et l’aliment miracle pour régler un problème que tu as. On va être franc, les publicités sur les médias sociaux deviennent de plus en plus créative pour te forcer à les regarder juste un peu plus longtemps pour par la suite te cibler précisément.

Malgré toutes ses solutions qui peuvent ou ne pas fonctionner, je crois, au fond de moi que si tu t’accordes le temps de t’arrêter, tu es en mesure, dans un premier temps, de trouver ce qui ne marche pas dans ta santé, ta vie et tes relations. Et par la suite, trouver une solution. Bref, cette dernière existe au fond de toi.

Je sais ça sonne très “nouvel âge” et même un peu gourou comme affirmation, par contre, la personne qui te connais le mieux, c’est toi.

On fait ça comment ?

Je crois que si tu prends le temps d’écouter ta petite voix intérieure, ton “Mike” et tu vas en apprendre beaucoup sur tes insatisfactions. En contre partie, une fois identifiée, tu auras vraisemblablement une liste d’éléments à changer pour être heureux. Il ne restera plus qu’à te faire un plan de match pour apporter des changements.

Pour t’aider à structurer ton approche, je te propose des grandes catégories pour orienter ton questionnement et diriger ton effort. Si tu as lu mon billet sur l’analogie du château-fort, tu vas constater qu’avec ces aspects, on reprend le concept des murs que tu vas tenter de solidifier, et même, d’en bâtir des nouveaux.

Les catégories :

  • sommeil
  • Nutrition
  • Mouvement
  • Estime de soi

Le sommeil est sans équivoque la pierre angulaire de tout ce processus. C’est celle qui procure le plus de bénéfices sur toutes les autres catégories, mais qui est la plus influencée par les autres.

La nutrition comprend tout ce que tu ingères. Selon moi, tu peux rapidement identifier ce qui cloche.

Le mouvement intègre le sport, activité physique dirigée et le mouvement quotidien comme la marche, ménage, jardinage, rénovation, etc.

L’estime de soi est ta perception de toi, de ton environnement et la perception du stress qui s’abat sur toi.

Comment procéder ?

Via la liste suivante, identifie la catégorie qui semble la plus simple à apporter des changements. En passant, travailler sur l’estime de soi est une bonne idée à première vue, mais elle demande généralement beaucoup d’effort. Ça ne veut dire qu’il ne faut jamais lui toucher. On devrait plutôt s’y rendre en utilisant les autres catégories qui vont finir par l’influencer.

Par exemple :

Pour le sommeil, qu’est-ce qui apporterait le plus de bénéfices si tu mettais cette nouvelle habitude en place ? Comment ta nuit de sommeil se passerait si tu enlevais toute exposition à un écran 30 à 60 minutes avant d’aller au lit ? Comment ta journée se passerait si tu te levais 30 minutes plutôt pour te préparer à déjeuner et prendre le temps.

Imagine si avec ta nutrition tu ajoutais plus de légumes à tous tes repas. Comment se passerait ta digestion si tu prenais le temps de manger sans la distraction de ton téléphone ou du travail ?

Comment penses-tu que ton dos se porterait si tu allais marcher à tous les jours un 30 minutes ? Est-ce que tu crois que ta composition corporelle changerait si tu ajoutais un 10 minutes de mouvements en force dans ta journée ?

Penses-y, avec ton 30 minutes de plus à chaque matin, comment ta tête se comporterait si tu commençait à écrire un journal ou même de prendre un 5 min de box breathing ?

Comme tu peux lire, ce n’est rien de spectaculaire et ça semble même un peu simpliste.

Laquelle de ces exemples peux-tu mettre en place avec un minimum d’effort et sur une base constante ? Ne crois-tu pas que tu verrais des changements s’apporter dans ta vie au bout d’un mois ?

Fais-toi confiance, expérimente, accumule du data et modifie tes habitudes.

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

« Parfois la vie est parsemée d’embûches. »

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

fr_CAFR

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT