Commence donc tranquillement

Commence donc tranquillement

On vit dans un monde qui va de plus en plus vite. Tout est urgent, tout doit être fait hier et tout est maintenant évalué et axé sur la performance. 

Mais quand vient le temps d’apprendre quelque chose de nouveau ou de modifier une habitude de vie, la performance peut être contre-productive pour ton succès. 

Commence donc tranquillement.

Parce que pour modifier un comportement, il y a autre chose que le nombre de calories ingérées, la quantité de pas que tu as faits dans ta journée, le nombre de kilomètres courus, etc. Tu dois considérer l’aspect qualitatif de la chose.

Le qualitatif, dans ce cas, est comment tu te sens et quel est l’état mental lors de l’activité. Ces impressions ou « feeling » sont une source d’information importante pour consolider ta nouvelle habitude.

Imagine si par exemple, à chaque fois que tu vas courir ça te prend un effort considérable pour te “botter” les fesses pour sortir. Tu peux comprendre que même si tu cours de plus en plus longtemps à chaque sortie que ta volonté va finir par casser.  

Sur papier, au niveau quantitatif, tu t’améliores, mais du côté qualitatif, tu es misérable.

Tu sais, tu ne seras pas bon hier. Tu risques même d’être médiocre pendant un certain bout de temps. Commence donc tranquillement et profite du processus.

La performance a ses limites et elle ne devrait pas être le saint Graal pour marquer ta réussite et ton progrès. Cette quête du progrès ultime et grandiose devient rapidement ce qui brise ta motivation initiale d’entreprendre ce changement si les résultats ne sont pas à la hauteur de tes attentes.

Oui, le fait d’avoir un but clair te permet de viser vers ce dernier. En ayant une cible claire, tu diriges ton attention et tes actions précisément. Par contre, en passant à l’action, il est possible que ta cible change en cours de route.

Par exemple, dans le cadre d’une démarche de perte de poids avec l’augmentation de l’activité physique. Elle peut se transformer, après quelques séances en un désir d’être plus fort. Avant la démarche, ce surplus de poids était perçu comme un synonyme de faiblesse. Par contre, le fait de soulever des poids lourds pendant un certain temps change la perception du client envers lui-même.

Les éléments qualitatifs en lien avec l’estime de soi deviennent un motif plus important qui favorise cette nouvelle habitude.

Commence donc tranquillement. Ta vie à besoin de moins de stress et de complexité.

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

« Parfois la vie est parsemée d’embûches. »

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

fr_CAFR

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT