fbpx

5 astuces pour garder la forme à la maison​

5 astuces pour garder la forme à la maison​

“Je vais perdre la forme.” “Ça y est, je vais devenir une patate.” “Comment veux-tu que je m’entraine, je n’ai même pas de poids…”  Toutes des excuses que l’on peut entendre ici et là. Il ne faut pas se trouver des excuses pour ne pas le faire, mais bien toutes les raisons pourquoi vous devriez le faire, perte de poids, réduire le risque de maladies cardiaques (antécédents médicaux), contrôler le diabète, amener les enfants à bouger…et trouvez la façon d’y arriver! Allez go, on se lance des défis, un bingo santé, un serpent et échelles à bouger! Et voici 5 petits trucs pour vous aider:

1-Limiter le temps à l’écran

Moins on bouge, moins on veut bouger.  L’énergie se stimule par elle-même. Avec tout ce qu’il y a de disponible sur internet, il est très possible de s’y perdre, de s’oublier et d’y passer un temps fou à chercher…qu’est-ce qu’on cherchait déjà?   Avec tous ces géants qui ont des canaux de “streaming”, avec mille et une émissions pour nous inciter à nous ancrer comme il faut dans le fauteuil, facile d’y perdre encore quelques heures. Et de plus en plus, les études confirment la relation entre l’écran et le sommeil.  La lumière bleue émise par les écrans altère la synthèse de la mélatonine, “l’hormone du sommeil”,  et retarde l’endormissement.

2-Bouger à chaque occasion

Devant l’écran à travailler?  Alors à chaque fois que vous vous levez, que ce soit pour aller chercher la bouteille d’eau, pour aller à la salle de bains,  pour se dégourdir, pourquoi ne pas faire un mini-workout de 3-4 minutes. 3 séries de quelques petits mouvements et imaginez à la fin de la journée, combien de répétitions aurez-vous fait?  Un petit workout est trop? Choisissez un mouvement par jour, et faites-en une dizaine, une vingtaine de répétitions et hop, on continue la journée!

3-Manger à heure fixe

Avoir des heures fixes d’alimentation vous permettra une certaine structure dans votre journée.  Votre corps est régulé par de nombreux cycles dans la journée, donc avoir des heures fixes de repas vous aidera à nourrir votre corps selon ses besoins.  Et tant qu’à manger à heures fixes, pourquoi ne pas le faire loin des écrans, en compagnie de vos êtres chers à discuter, raconter des histoires et prendre du temps en famille, que l’on ne prend jamais.

4-Au sommeil à la même heure

Le sommeil, le paramètre le plus sous-estimé de la santé, est le moment de la journée où le cerveau fait son “reset”, un moment dans lequel on mémorise, mais aussi le moment dans lequel deux hormones (leptine et ghréline) , qui assurent  la gestion du poids, se régularisent. (Pour en savoir plus sur le sommeil, vous pouvez aussi consulter un article précédent qui vous explique pourquoi on dort.) Bien sur, le sommeil est aussi le moment de la journée qui vous aide à refaire le plein d’énergie.

5-Une activité extérieure par jour

L’air frais nous réveille, nous stimule et change le mal de place, comme on dit.  On dit aussi que c’est un moyen efficace de limiter les risques de maladies pulmonaires, réduire le stress et améliorer la santé mentale.  Ce n’est pas pour rien que nous sommes malades plus souvent durant la période hivernale. Une très grande partie de la population est grandement plus inactive, plus enfermée entre les murs d’une maison.  L’air stagnante, est plus susceptible de garder virus et bactéries à l’intérieur. N’avez-vous pas envie d’ouvrir les fenêtres par une belle journée de printemps? Aussi, si vous habitez à plusieurs dans le même logis, confinés dans le même endroit, qu’on le veuille ou non, le niveau d’oxygène diminue, de là l’importance d’aller à l’extérieur pour en faire le plein.  

Cinq petits astuces, sans frais, pour garder la forme à la maison, qui vous aideront à maintenir un système immunitaire plus fort.  Consultez aussi un autre article sur le blogue, 5 astuces pour perdre du poids pour une santé optimale en confinement . 

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Véro

Coach Véro

« Memento mori »

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

en_CAEN
fr_CAFR en_CAEN

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT

Personal informations

When are you available ?

More about you...

If you have already practiced crossfit, please specify in which crossfit center below.