fbpx

Comment est votre posture?

Comment est votre posture?

Avec le confinement, plusieurs voient leur environnement de travail changer: on passe d’un environnement de bureau à un environnement de télé-travail (qui s’apparente généralement à la cuisine ou au salon, dans quelque cas à un second bureau à la maison). Considérant que de plus en plus d’employeurs élaborent des stratégies d’ergonomie au travail afin de réduire les inconforts reliés à la sédentarité, le télé-travail peut, pour certains, représenter un nouvel obstacle à un bien-être physique: votre confort au travail n’est pas le même qu’à la maison.

Le corps humain est fait pour bouger

Tous les professionnels de la santé s’entendent pour dire que la sédentarité est la plus grande cause de problèmes de santé dans notre société. Le manque d’activité nuit au système cardiovasculaire, c’est connu. Mais le travail sédentaire affaiblit aussi certains muscles essentiels à la posture, ce qui augmente la fatigue et, dans certains cas, réduit l’amplitude de mouvement et la capacité de travail physique du corps.

Il n’y a pas de posture idéale, seulement des postures optimales

Votre posture est un héritage de plusieurs facteurs. Des facteurs génétiques, comme votre grandeur, les proportions de vos membres par rapport à votre corps vous prédisposent pour une certaine posture, plutôt qu’une autre. Ainsi, la longueur de vos jambes fera varier la localisation de votre centre de gravité; la longueur de vos bras en augmentera le poids, ce qui exercera une traction sur vos épaules et vos omoplates, et ainsi de suite. Votre croissance et développement auront aussi affectés votre posture: les blessures et fractures de votre jeunesse vous auront fait adopter des mécanismes d’adaptation et de compensation, et ces mécanismes auront eu un impact sur votre posture. Par exemple, une tendinite à l’épaule droite affecte votre amplitude de mouvement du côté droit, et vous obligera à développer une certaine dextérité du côté gauche afin de faire les mouvements qui vous sont impossibles à faire du côté droit.

Votre posture est aussi affectée par votre état émotionnel. Quiconque apprends une mauvaise nouvelle réagira physiquement (le fameux « ça m’a rentré dedans quand j’ai appris ça»). Un individu fatigué aura de la difficulté à se tenir droit, alors qu’au contraire une personne en pleine possession de ses moyens n’aura aucune difficultés à se tenir le dos droit, la tête haute.

Cependant, il est de plus en plus admis par les professionnels de l’activité physique qu’il n’existe pas de posture idéale. Pourquoi? Simplement parce que chaque corps humain est unique, même si des ratios ont été établis. Par exemple, le ratio de fémur/tibia est généralement autour de 1,08 chez les hommes, et 1,10 chez les femmes d’origine indo-asiatique. Or ces mesures comportent des marges de variations individuelles (on peut déjà constater une variation basée sur le sexe). Ou encore, les manuels d’anatomie humaine indiquent que l’humain compte 12 vertèbres thoraciques (ou dorsales). Pourtant certaines personnes en comptent une de plus (ou une de moins). Toutes ces variations individuelles font qu’il n’existe pas de posture idéale, mais une multitude de postures optimales.

Cette posture optimale est basée sur une répartition équilibrée du poids du corps. Le poids doit ainsi être équilibré entre les plans sagittal (gauche vs droite) et frontal (avant vs arrière, comme dans la figure 4.1). Un déséquilibre entre les plans sagittal ou frontal provoquera alors un étirement musculaire d’un côté et une contraction de l’autre, ce qui nuira au fonctionnement mécanique optimal de votre corps.

Quoi faire pour maintenir votre posture optimale?

Maintenez votre hygiène de vie. Si vous travaillez de la maison, conservez votre routine matinale (la tentation est grande de vouloir travailler en « mou »; résistez!). Si votre travail est plutôt sédentaire, levez-vous et faites quelques étirement à toutes les heures (5 minutes suffisent) tout en prenant de grandes inspirations (vous vous souvenez de ces positions de yogas? Appliquez-les.)

Si vous en avez la capacité, variez votre position de travail : au lieu d’être assis devant votre portable, surélevez-le et travaillez debout quelques heures par jour. Branchez un écran, un clavier et une souris sur votre portable et essayez d’améliorer l’ergonomie de votre poste de travail à la maison.

En conclusion, le confinement actuel n’est facile pour personne, mais n’a pas à être nuisible pour votre santé. Continuez à prendre grand soins de vous, et contactez-nous si vous avez des questions ou des préoccupations. Ça nous fera plaisir de vous répondre.

Par Jidé Bourque

(Vous avez probablement croisé Jidé lors d’un cours de groupe. Il a complété une formation en massothérapie il y a quelques 25 ans, et a réalisé à ce moment que la santé et l’activité physique étaient des sujets importants pour lui. Maintenant, il est entraîneur en vélo stationnaire et instructeur en Premiers soins avec les FAC. Il se joindra bientôt à CapOp comme coach.)


  1. Human Body Ratios : A project that measures up https://www.scientificamerican.com/article/human-body-ratios/
  2.  Fundamental ratios and logarithmic periodicity in human limb bones: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3633342/

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

Sometimes Life sucks

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

en_CAEN
fr_CAFR en_CAEN

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT

Personal informations

When are you available ?

More about you...

If you have already practiced crossfit, please specify in which crossfit center below.