fbpx

Comment gérer ton stress

Comment gérer ton stress

Avec le confinement à la maison, je suis dans le sujet de calmer ton système nerveux sympathique. Si tu n’as pas lu le billet: Respire bon dieu, commence par là, ça devrait faire plus de sens avec les concepts apportés.

Aujourd’hui, je vous présente 2 personnes:

  • John l’hyperactif toujours à travailler sur différents projets et en mode go on règle des trucs. Pour lui, tu fais partie de la solution ou t’es le problème.
  • Mike qui est une personne plus à l’écoute et qui aime partager, trouver des solutions et prendre le temps.

Si tu remarques, ce sont deux types de personnes sont à l’opposée l’une de l’autre. La première représente l’action brute et l’autre le calme et la réflexion. On va y revenir plus tard.

Une toute petite partie de ton système nerveux; 

Notre système nerveux autonome se divise en 2 parties soit: le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Selon Wikipedia:  “Le système nerveux sympathique permet, d’une façon simplifiée, de préparer le corps humain à l’action, de faire face à une situation de stress (combattre ou fuir.) ” Tandis que, toujours selon Wikipedia:  “le système nerveux parasympathique est responsable de la stimulation des fonctions quand le corps est au repos (se nourrir et procréer.) “ J’en convient, c’est techniquement bref. Je vous invite à lire un peu plus sur le sujet si vous êtes curieux.

Pour ceux qui me côtoient régulièrement vous m’avez souvent entendu parler du flow, fight, fligth et freeze et comment ces états sont rencontrés lors de l’entraînement.  Si tu es nouveau avec ces concepts, je t’invite à te référer au diagramme suivant (merci Everett Sloan de CrossFit Bytown).

Ton système nerveux sympathique est représenté par le coté droit du diagramme et c’est l’endroit ou opère notre ami John. Vous aurez deviné que Mike opère du cotée gauche dans le système parasympathique.

Pour que ton corps fonctionne de façon optimale, il faut entre autres que ces deux parties de ton système nerveux autonome soient balancées. Une stimulation à outrance d’un coté va apporter son lot de problème au long terme comme l’anxiété et la dépression.

Avec notre rythme de vie moderne et ces différents stresseurs (agression) John est constamment en train de combattre (fight). Même sa caverne (maison) est sous le signe de la stimulation avec les aliments transformés hautement raffinés, les écrans qui le bombardent d’images, le travail à la maison, la stimulation du téléphone et le manque de sommeil. John est constamment en train de hurler et de se battre contre ces agressions. Le fait est que pendant ce temps, Mike n’arrive pas à parler sous tout ce vacarme. Mike à soif de relation profonde, socialisation, échange, les émotions, il veut parler de ses aspirations, etc. Par contre, sa voix n’arrive pas à s’élever au-dessus de John. Il faut trouver un moyen de baisser le ton à John.

On est dans une impasse…

Qu’est-ce qui stimule John ?

Il y a quatre facteurs de stress selon la docteure Sonia Lupien. Elle en parle en détail dans son livre Pour l’amour du stress.

  • Le contrôle (ce qui échappe à notre influence)
  • L’imprévisible (ce que nous n’avons pas prévu)
  • La nouveauté (ce qui est inconnu)
  • L’ego (ce qui touche ta personne et ce qui te définit)

Prenez le temps de vous interroger. Quels sont les 2 facteurs qui vous génèrent le plus de stress ? Ton horaire est toujours changeant, à cause, des enfants? Si tu es le genre de personne qui déteste les surprises dans ton horaire? Il est peut-être temps de commencer à inclure des plans de contingences dans tes actions.  Tu détestes te faire imposer des tâches au travail ? Peut-être devrais-tu revoir ton rôle avec ton employeur ? Faire une présentation dans une réunion te donne l’impression que tu es inadéquat? C’est peut-être que tu n’es pas assez préparé ?

Je ne veux pas rentrer en détails et vous éviter de lire un livre vraiment intéressant. Par contre, 2 de ces 4 facteurs ont une influence massive sur l’augmentation du stress de John.

Le point à retenir avant de passer en mode solution, c’est qu’avec ta vie moderne, les facteurs de stress et ton hygiène de vie. Ton système sympathique est O combien stimulé.

Comment on réussi à faire parler Mike ?

Plusieurs pistes sont possibles, mais pour que ce soit possible, il faut prendre conscience que John hurle. Ce n’est pas en mettant un sac autour de la tête de John, comme prendre un verre d’alcool pour se détendre, que magiquement, il va arrêter de crier. Tu ne l’entends pas, ça ne veut pas dire qu’il a arrêté de faire du bruit…

  1. On identifie ce qui nous stress et on prend des mesures pour les atténuer.
  2. On se donne du temps pour laisser Mike parler. On se déconnecte des écrans et des stimulants.
  3. On se bâtit une routine de sommeil et de lever. Y n’a pas de raisons d’être à la course pour aller dormir et pour se lever.
  4. On augmente la qualité et la densité nutritionnelle des aliments en se tenant loin des aliments transformés et raffinés.

Pour atténuer les facteurs de stress, tu peux faire un horaire de ta semaine et prendre conscience du temps réel pour chacune de tes certitudes de la journée: heure de lever, temps réel de déjeuner et préparation, temps de transit réel, horaire du travail, dîner, vous voyez le point. Une fois réalisé comment tu utilises ton temps réellement, c’est facile de faire des ajustements réels.

Pour laisser Mike parler, donne toi du temps sans écran, musique dans les oreilles et regarde, écoute et prends conscience de ton corps. Tu peux même écrire dans un journal ce qui te passe par la tête. T’as essayé de faire le fameux “Disney december” de StrongFit. Ça marche vraiment bien en passant pour laisser de la place à Mike..

La fameuse routine de sommeil et de lever. Ce n’est rien de nouveau. Tu devrais fermer les écrans une heure avant d’aller te coucher. Le temps passé à écouter Netflix devrait être pris à discuter avec ton ou ta conjointe, de la lecture, écrire un journal etc. Ton sommeil devrait être entre 7-9 heures par nuit. Pour ce faire, prends ton heure où tu vas de coucher et pendant une semaine, couche toi 15 minutes avant l’heure habituelle.

Pour la densité nutritionnelle, plus s’est transformé et emballé, plus la densité et la qualité diminue. Si tes aliments peuvent rester sur le comptoir sans pourrir pendant 1 mois, ce n’est pas de la vraie nourriture. Apprends à cuisiner. Fait avec le conjoint, les enfants, la famille. C’est une pratique millénaire pour l’humain qui favorise la cohésion sociale et les relations. En plus, dans un environnement calme, ça va favoriser la préparation du système digestif à ce qui va arriver bientôt. Tu cuisinestu discutestu échanges, etc. C’est dans ces moments que Mike est à son meilleur. 

On est parti de loin et j’espère que je vous ai amené à bon port et que tout ça fait du sens. Si vous avez des questions, des commentaires ou besoin de clarification, Laissez moi savoir dans les commentaires plus bas

Coach Math

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

Sometimes Life sucks

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

en_CAEN
fr_CAFR en_CAEN

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT

Personal informations

When are you available ?

More about you...

If you have already practiced crossfit, please specify in which crossfit center below.