fbpx

Conciliation travail famille

Conciliation travail famille

Comment trouver un équilibre entre le travail et la maison quand vous êtes continuellement interrompu?

La conciliation travail/famille, que ce soit avec un conjoint, les enfants ou les parents selon la situation où vous êtes, nécessite de la souplesse, des concessions et beaucoup d’organisation. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire mais il est possible d’arriver à un meilleur équilibre.

Voici quelques astuces que vous pouvez tester à la maison; si cela fonctionne pour vous et bien ce sera un succès!

Faites le bilan de votre situation. Lorsque nous vivons cette situation, avant de penser aux solutions, il est primordial de faire un bilan de notre vie. Penser à nos valeurs profondes, nos besoins et intérêts, versus ce qui se passe actuellement dans votre vie.

Faites un horaire comprenant des routines et mettez-y des durées approximatives. Faites un plan  visuel avec couleurs et tâches (qui fait quoi, si vous êtes plusieurs) en établissant vos catégories ou priorités si vous êtes seul (repas, jeux, médias sociaux, étude, détente, manger, votre hygiène personnelle,  entraînement, aller à l’extérieur, temps personnel, lecture, télévision, etc.) Le but est de trouver un équilibre et de réaliser ce qui peut être fait, ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas. 

À priori, n’essayez pas de rendre le temps de vos jeunes enfants utile: s’il est possible de leur donner quelques responsabilités, assurez-vous que cela ne dépasse pas leurs capacités. Idéalement, si cela peut leur paraître comme un jeu, tant mieux. Mais attendez-vous à devoir faire un “contrôle de qualité” régulièrement!

Votre santé mentale et physique est nécessaire, autant plus que votre sommeil et vos repas. En plus du temps pour vous seul, réservez du temps pour la famille, votre conjoint, votre animal de compagnie, appeler un ami, etc. Puisque nous avons tous un besoin de nous nourrir, voici quelques conseils pour optimiser votre plage-repas de votre horaire:

    1. Préparez des repas simples. Pas besoin de faire de la grande gastronomie à chaque repas, à moins que ce soit ça votre plaisir de la journée parce que vous aimez vraiment cuisiner. Faites de plus grosses portions afin qu’il en reste pour un autre repas, comme le lunch du lendemain. 
    2. Planifiez les repas de la semaine. En faisant cela, vous avez un plan et savez exactement si vous avez tous les ingrédients. Si votre menu est fait à l’avance, vous sauverez beaucoup de temps et d’énergie.
    3. Cuisinez à l’avance. Cela vous permet de préparer de grosses portions et de congeler des repas, pour avoir plus de variété et vous permettre un plan de secours si vous avez moins de temps à cuisiner en semaine. C’est un de mes secrets: préparer une grosse recette différente à chaque semaine, ce qui ne me prend que quelques heures par semaine et de congeler le reste. Je fais habituellement des recettes doubles régulièrement, donc mon congélateur se rempli de plats qui sont appréciés à la maison. 

 

  • Procurez-vous une Mijoteuse. J’adore aussi la mijoteuse qui fait le travail à ma place, quand j’ai moins de temps. Voici les cinq principales raisons pourquoi j’aime vraiment beaucoup utiliser une mijoteuse: 

 

  1. La mijoteuse cuit à basse température, ce qui permet de préserver une quantité beaucoup plus grande de vitamines et de minéraux dans le plat qui est en cours de préparation.
  2. Il est très facile de transformer des viandes difficiles à cuisiner en des plats très délicieux. Entre autre les rôtis d’épaule, les ragoûts de boeuf, etc. Ce type de viande est aussi moins cher et vous permet donc de diminuer vos coûts alimentaires.
  3. Comme le temps de cuisson est plus long en mijoteuse, les odeurs se répartissent plus uniformément et vos plats sont beaucoup plus savoureux.
  4. On a pas besoin d’ajouter d’huile pour la cuisson en mijoteuse. Il y a assez d’humidité à l’intérieur pour éviter le séchage des aliments. Les herbes et épices ajoutées à votre viande ou recette fourniront toute la saveur nécessaire sans gras ajouté.
  5. Il est presque impossible de brûler votre nourriture, puisque la mijoteuse est à basse température. Régulièrement, je démarre une cuisson de recette avant de me rendre au travail ou avant  mon sommeil, sans surveillance de celle-ci. Quand elle a terminé son cycle, la mijoteuse demeure sur réchaud jusqu’à ce que j’arrive.
  6. Bonus d’une 6ième raison: Ça sent tellement bon dans la maison!!!
  1. Privilégiez la cuisine maison. Faire sa propre cuisine permet d’économiser beaucoup d’argent. Manger à l’extérieur, ou commander pour livraison, est 4 à 6 fois plus cher que de le faire soi-même. À plusieurs reprises, je me suis rendue compte qu’une recette double qui dure deux semaines pour deux repas par jour est moins cher que d’aller déjeuner au restaurant. Donc si vous êtes serrés en ce moment, préparez vos repas. 

La cuisine à la maison permet aussi d’avoir une meilleure alimentation, des repas plus équilibrés et de savoir exactement ce que vous mangez. Si vous êtes comme moi et réagissez à certains aliments, c’est un excellent moyen de perdre du poids, maintenir un équilibre mental et de fournir l’énergie nécessaire à votre système.

En plus, préparant tous vos repas, vous économiserez énormément de temps. Cela peut paraître bizarre, mais dans mon cas, en organisant mon alimentation, en me faisant un plan d’achat et menu à venir, j’anticipe plusieurs étapes de ma semaine et je gagne en efficacité. C’est en étant désorganisé et en ne planifiant pas que tout ce processus que nous perdons un temps précieux où on pourrait faire autre chose.

  1. Profitez de ces instants pour passer du temps avec la famille.  Préparer des repas avec votre conjoint, donner des tâches simples aux enfants pour les impliquer dans le processus et leur enseigner pour plus tard lorsqu’il seront en position de se faire à manger eux mêmes. C’est l’occasion parfaite de vous créer des moments qui peuvent être très comiques ou inoubliables. 
  2. Organisez-vous 24hrs à l’avance. Préparez la veille ce que vous allez manger le lendemain, les vêtements des enfants, ce que vous allez porter et gardez votre liste de choses à faire à jour et disponible. Comme ça, quand on se lève et que c’est encore le brouillard, on suit notre routine et les tâches déjà planifiées, le temps de se réveiller et devenir actif.
  3. Ajustez votre horaire. Si nécessaire, levez-vous plus tôt et faites votre liste, profitez de votre temps à vous. Faites les tâches qui nécessitent toute votre attention, avant que la cacophonie ne soit au rendez-vous à la maison. Parfois, juste un 15 minutes plus tôt vous permet de faire tant de choses. Essayez-le! Dans mon cas, pour me lever plus tôt, je vais au lit plus tôt. Cela me permet d’avoir une meilleure nuit de sommeil et d’être au top le matin en me levant.

Voici un quelques postes de votre horaire auxquels vous pouvez porter attention:

  1. Horaire et plan
  2. Votre routine sans les enfants – Faire en premier
  3. Blitz du matin
  4. Priorités de la journée – Faire en premier Travail, Tâches, etc
  5. Communication, délimiter des sections de la maison
  6. Temps avec la famille et plan du jour
  7. Fin de journée temps pour la famille
  8. Avant le coucher, temps avec votre conjoint

Pour terminer, je vais vous poser une question: N’est-il pas important pour vous de vous assurer que cette conciliation travail et famille soit agréable et efficace? Une mauvaise gestion de cette conciliation apporte une diminution de socialisation, de mauvaises habitudes de vie et de santé, des chicanes de couple ou avec vos enfants, des problèmes d’adaptation, une faible satisfaction au travail, du stress, épuisement, fatigue, dépression, migraines, problèmes de poids et j’en passe.

La conciliation travail/famille est un défi et oblige une réflexion quant à la gestion de votre temps. Une fois cette réflexion faite, vous gagnerez en efficacité et en satisfaction sur plusieurs plans de votre vie, et vous vous rendrez peut-être compte que vous avez plus de temps libre!

 

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

en_CAEN
fr_CAFR en_CAEN

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT

Personal informations

When are you available ?

More about you...

If you have already practiced crossfit, please specify in which crossfit center below.