fbpx

Le déroulement d’un cours

Le déroulement d’un cours

Un cours de CrossFit chez CapOp ce n’est pas juste un feu roulant de mouvements pendant 1 heure.  On n’est pas en train de recréer les CrossFit games en 1 heure.

Quelques définitions pour nous aider:

Pour comprendre la méthodologie du CrossFit, on va remettre les pendules à l’heures à ce sujet. Le CrossFit c’est des mouvements fonctionnels, constamment variés et exécuté à haute intensité.

Les mouvements et la variance sont contrôlés par la programmation du centre et l’oeil vigilant des entraîneurs. L’intensité est proposée puis ajuster par les athlètes. Mais l’intensité

Pour être en mesure d’en démontrer, il faut être en mesure d’exécuter le mouvement hors intensité (calmement). Avec une bonne exécution constante, nous pouvons pour certains mouvements augmenter leurs vitesses d’exécution sans jamais compromettre la règle: technique, constance, intensité.

C’est là qu’un entraîneur consciencieux va exceller pour ajuster tout ça en fonction des athlètes présents.

Le déroulement d’un cours:

Il y a 3 grands blocs qui structurent nos cours:

  1. L’échauffement
  2. Enseignement
  3. Conditionnement métabolique (Metcon /WoD)

L’échauffement:

C’est notre phase d’accueil ou l’intention pour le cours est présentée et nous utilisons des mouvements pour réveiller les muscles qui seront sollicités, déceler les restrictions de mouvements et préparer le corps à la séance.

Enseignement:

Ici, nous allons prendre du temps pour enseigner un ou des mouvements de renforcement musculaire. Il se peut qu’on travail avec barre olympique avec une levée. On peut aussi travailler à renforcer le corps avec des mouvements de gymnastique. Ou simplement pratiquer notre maîtrise des mouvements d’haltérophilies.

L’environnement est ludique et l’idée est de te t’améliorer dans la maîtrise et compréhension des différents mouvements.

Conditionnement métabolique:

Le MetCon ou WoD ici va varier sur la durée. Que ce soit un rapide et furieux de 4 min ou quelques choses de plus long dans les 20 minutes. La moyenne tourne autour des 12 minutes. Parce que cette phase intense n’est pas quelque chose qui peut être maintenu bien bien longtemps.

L’intensité va toujours varier en fonction de votre maîtrise des mouvements, vos derniers 48 à 72 heures et plein d’autres facteurs qui échappent aux entraîneurs. Après tous, si votre petit dernier est malade depuis 3 nuits et que vous avez un gros projet à remettre au travail, votre capacité à être intense va être grandement affecté.

C’est en gros comment se déroule un cours chez CapOp. Coach Math nous en parle beaucoup plus en détail dans la vidéo qui suit.

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

Sometimes Life sucks

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

en_CAEN
fr_CAFR en_CAEN

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT

Personal informations

When are you available ?

More about you...

If you have already practiced crossfit, please specify in which crossfit center below.