fbpx

Le sucre ton ennemi ou pas ?

Le sucre ton ennemi ou pas ?

Aujourd’hui, on va tenter de démystifier toute cette mode du faible en glucides. Tu vas voir que comme avec bien des choses et ta nutrition la réponse va dépendre pour chacun.

Les glucides, c’est quoi ?

On les connait sous le nom de sucre, hydrate de carbone (terme obsolète) et même carbohydrate (anglicisme).

Les glucides font partie des 3 macro-nutriments du corps dont les protéines et les lipides (gras). À la différence des 2 autres, il n’est pas essentiel. Le corps peut en produire au besoin.

Les glucides : tu vas les retrouver majoritairement dans les légumes, fruits, produits céréaliers et légumineuses.

Ce qu’il faut comprendre avec les glucides, c’est qu’à la base, ils sont de l’énergie facile et saisonnier. Parce que durant l’hiver au Québec, c’est très difficile de trouver des bananes.

Pourquoi ils ont mauvaise presse ?

Les glucides ont une relation très spéciale avec ton pancréas qui sécrète de l’insuline. Cette hormone a pour fonction de régulariser ton sucre sanguin en favorisant l’absorption de ce dernier via ton foie, muscles et gras.

Donc quand tu manges du sucres sous n’importe quelle forme (légumes, fruits, pains, etc). Ton pancréas produit de l’insuline pour baisser ton taux de sucre sanguin. Parce qu’un taux d’insuline élevé est associé à une consommation de sucre excessive, est nocif pour ton corps.

Sur le long terme, il est un des précurseurs au syndrome métabolique: haute pression, maladie cardiaque et cholestérol. En plus d’un lot de problème associé à un pancréas qui travail trop.

Le point à retenir est: trop de glucides à tous les repas et à tous les jours va causer un problème sur le long terme.

On fait quoi avec les glucides alors ?

Ça va dépendre de ta capacité à les emmagasiner et à les utiliser.

Il y a une expression anglaise que j’ai bien qui dit: “earn your carbs.” qui se traduit librement par: tu dois mériter tes carbs. Le mérite est dans le sens de l’utilisation que tu vas et peux en faire.

Parce qu’il est possible qu’avec ton alimentation actuelle, tu as beaucoup de misère à les utiliser pour ton activité physique. Ça va ressembler à du gras qui s’accumule autour de la ceinture.

Donc est-ce qu’on tombe dans une diète extrême en coupant tous les sucres ? Je ne crois pas que c’est la solution à long terme.

Ma proposition est d’y aller progressivement pour changer des habitudes de vies et aider ton corps à retrouver son équilibre.

On fait ça comment ?

Je te propose de commencer avec un repas où tu vas enlever tes glucides complexes (pain, pâte, riz, légumineuse, etc.)

Tu vas remplacer le tout avec un peu plus de légumes, un peu plus de protéine et tu vas ajouter du gras à tout ça sous la forme de beurre ou huile sur tes légumes.

Fais ça pour un repas pendant 1 à 2 semaines et observe ce qui se passe avec ton tour de taille, tes niveaux d’énergie et humeur.

Pour ceux qui sont un peu plus dans les chiffres, on cherche pour une personne sédentaire, entre 100-120 gram de glucides par jour. Fait le calcule avec ton bagel fromage à la crème et ton jus d’orange le matin, tu es déjà rendu à 100 gram.

Garde à l’esprit que l’objectif est de changer tes habitudes alimentaires. Si tu veux que ce soit durable, tu dois y aller avec des petits changements et bâtir sur tes succès.

T’as des questions, besoin d’aide avec tout ça ? Contacte-nous et on se réserve une rencontre d’évaluation gratuite.

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

Sometimes Life sucks

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

en_CAEN

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT