fbpx

Ma boîte à outils

Ma boîte à outils

Selon moi, il y a trois catégories dans une boîte à outils efficace pour être en santé et adopter un mode de vie actif et sécuritaire:

  • Ton coach en santé: exercices, nutrition, hygiène de vie
  • Ton cartable: outils de suivi d’entraînement, tes recettes, ta routine
  • Ton équipement: Toi-même, tes accessoires, ce qui est à ta portée

On va approfondir un peu tout ça. Tu vas voir ça va être facile à faire, juste suivre les instructions comme tu suis une recette: étape par étape. 

Ton entraîneur, ton guide

Premièrement, trouver quelqu’un pour te guider dans tes démarches. Ça tombe bien, à CapOp on est là pour toi depuis le début, on te connait bien ou on tend à mieux te connaître. On a l’expérience et nous sommes disponibles pour toi et pour t’aider à améliorer ta santé. On commence donc avec l’aide d’un guide, d’un mentor, d’un entraîneur, d’un intervenant ou d’une personne de confiance pour nous diriger dans la bonne atteinte de nos objectifs. Parce qu’on en revient toujours aux objectifs, à cette raison, le “why”. Pourquoi on veut faire ça? 

Les trois principales raisons sont la perte de poids, le gain de masse ou la performance. Il y en a pleins d’autres mais pour toi, c’est quoi ta vraie raison? 

Moi, je veux être en santé, je veux aller le moins souvent possible aller à l’hôpital, je ne veux pas tomber malade ou plutôt je veux me remettre sur pied très rapidement parce que je fais attention à moi. Je veux perdre du poids donc je priorise la bonne nutrition et les exercices. Parce que le stress m’affecte beaucoup, je fais aussi attention à mon hygiène de vie en réduisant mes heures de travail, en adoptant un levé tôt et coucher tôt, en faisant de l’écoute de musique relaxante chaque jour, en allant prendre une longue marche à l’air frais tous les jours, en réduisant l’écoute de séries télévisées, en priorisant les activités qui m’apportent de la satisfaction, en ayant une structure journalière qui me donne un cadre de base et j’en passe. Tout ça pour dire que j’ai apporté des changements, j’ai observé et noté mes “patterns” néfastes et j’ai enlevé les choses qui m’empêchaient d’avancer dans l’atteinte de mes objectifs. Pour apporter un changement dans notre vie, si petit soit-il, il faut commencer par un réel désir de changement. Toi, c’est quoi ton “Why”?

Tes observations, tes notes

Deuxièmement, ton cartable. Que ce soit un livre, un cartable, un calepin, une page word sur ton ordinateur, toutes les possibilités sont bonnes à condition que tu y notes tes observations. C’est ton journal de bord, ton guide personnel, ta façon à toi de t’observer et de te questionner (et avec le temps de t’apporter des réponses). 

Mon journal, ou plutôt mes notes, sont sur divers sujets car l’atteinte de mes objectifs n’est pas qu’une seule chose. J’ai des notes sur ce que je mange, ce que j’aime, j’ai des listes, un cahier de mes meilleures recettes, je note des choses importantes que je lis, des idées que j’ai, des questionnements que j’ai et aussi des choses que je veux faire. Peu importe ce que j’écris, que ce soit important ou non, ça libère mon esprit et me permet d’y revenir lorsque je me questionne ou que je veux vérifier certaines informations. Mon agenda est mon plus gros cahier de notes. J’y note mon poids et mes mesures à chaque semaine, mes activités, mes entrées et sorties d’argent, mes rendez-vous, quand je ne me sens pas bien, etc. Tout ça pour me donner une idée des choses qui se répètent, de la variation de poids que j’ai ou de mes humeurs changeantes. Même la température m’affecte parfois!

Prend juste un médium pour écrire, à l’ordinateur ou sur papier et garde-le à portée de main avec un crayon. À chaque fois que tu as quelque chose qui te chicotte et à laquelle tu te questionnes, note-le. Tu vois, c’est facile: Un cahier, un crayon, prendre des notes.

Ton équipement

Troisièmement, les outils pour l’atteinte de tes objectifs. C’est le plus facile car c’est toi! Tu es ton meilleur outil, tu es, toi-même, ton équipement. S’il n’y a que toi, tu peux atteindre tes objectifs. En déterminant bien ton “Why”, tu va toujours pouvoir t’y référer pour avancer. Ça va moins bien une journée et tu ne veux pas faire grand chose et bien fait une petite chose qui va te faire avancer. Va prendre une marche, prépares-toi un bon repas, prend des nouvelles d’un ami, fais de la lecture, prend un bain, fais un peu de ménage, classe un tiroir de ta commode, écrit dans ton journal, va t’étendre au soleil, fais un casse-tête, va jardiner dehors, va promener le chien, joue avec tes enfants, discute avec ton conjoint, organise ton budget, etc. Grosso modo, trouves une activité, si minime soit-elle qui te permettra d’apprendre, d’avancer ou de bouger afin d’éviter de stagner. 

Tu peux aussi utiliser des accessoires d’entraînement, de yoga, de peinture, de cuisine ou de couture. Tout ce qui t’entoure est une possibilité d’activité, un outil pour te permettre de mettre en action quelque chose qui te permettra d’avancer vers l’atteinte de tes buts ou ton but principal. Tu n’a pas besoin de grand chose en fait, tu as besoin de toi en premier et ensuite selon l’activité que tu veux faire, de l’équipement associé.

Pour conclure, j’aimerais te rappeler que tu es le principal outil qui te servira à atteindre tes objectifs. Détermine ton “Why”, va chercher le support de professionnels de confiance, prend des notes, questionne-toi et prend action.

Aujourd’hui, qu’as-tu fais pour avancer?

 

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

en_CAEN
fr_CAFR en_CAEN

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT

Personal informations

When are you available ?

More about you...

If you have already practiced crossfit, please specify in which crossfit center below.