Ne soit pas dupe envers toi.

Ne soit pas dupe envers toi.

On vit dans un monde de performance et d’excellence. Tu le sais, cet environnement produit un bruit de fond qui est omniprésent dans ton esprit. Il arrive un moment où tu décides de modifier un aspect de ta vie. C’est un moment clef qui, dans un moment de claireté, te fais réaliser qu’il y a quelques choses qui ne tourne pas rond. Certains geeks d’entre nous te diront qu’il a “un glitch dans la Matrice.”

Ils n’ont pas tort, parce que cette “Matrice” est le regroupement de tous les éléments qui composent ta réalité. Tout ce qui permet de mettre de l’ordre et de la structure dans le chaos de la vie. Ce qui est intéressant est que chacun d’entre nous avons notre propre réalité à l’intérieur de la grande réalité humaine. La tienne est composée de croyances, de certitudes, de routines qui cimente ta perception de ton environnement. Tout ça te permet de faire du sens d’un environnement de plus en plus complexe et rapide.

Ce moment où tu décides de prendre action sur ce “glitch” va être rempli d’excitation et d’espoir. Je pourrais dire que ces sentiments vont nourrir ta motivation. D’accord, tu vas possiblement commencer à tâtons en cherchant des solutions. Plus le temps va passer et plus ton intention initiale va se préciser jusqu’au moment où tu auras une idée plus claire ou tu veux viser ton attention.

Cette attention va mettre en lumière un chemin où tu vas entreprendre ton cheminement. Même si l’objectif semble clair, il est très possible que le chemin reste sinueux et rempli d’obstacles.

Mais que ce passe t’il si une nouvelle solution ou option se présente à toi ? Est-ce que tu abandonne ton chemin ? C’est là que ça se complique. Parce qu’à première vue, dans notre monde d’excellence, il semblerait que tu abandonnes. Je te donne un exemple.

Tu étais partie sur une nouvelle routine d’entraînement. Chaque jour tu incluais 20 minutes de mouvements variés lors de ta marche. Des push-up, des squats, des lunges, etc. Rien de majeur, mais tu avais ajouté plus de mouvement dans tes activités journalières. Mais là, une nouvelle méthode, garantie de succès apparait sur ton fil Instagram, tu t’y attarde en arrêtant de faire défiler les publications, l’algorithme d’Instagram le remarque et te le refait apparaître de plus en plus dans ton fil jusqu’à ce que tu clique sur l’annonce.

En final et quelques dollards en moins, tu te lance dans cette nouvelle routine. Est-ce que tu as abandonné ou simplement redirigé ton regarde mais en gardant le même but ? Ce n’est pas facile à savoir.

J’ai bien aimé la citation suivante, tiré du dernier livre de Jordan B. Peterson: “Aim at something profound and noble and lofty. If you can find a better path along the way, once you have started moving forward, then switch course. Be careful, though; it is not easy to discriminate between changing paths and simply giving up. (One hint: if the new path you see forward, after learning what you needed to learn along your current way, appears more challenging, then you can be reasonably sure that you are not deluding or betraying yourself when you change your mind.)” (from “Beyond Order: 12 More Rules for Life” by Jordan B. Peterson)

J’aime bien sa proposition qui se traduit grossièrement en :  si le nouveau chemin que tu entrepends semble plus difficile, tu peux croire que tu n’es pas en train de te duper.

Quand tu penses à changer de direction dans quelque chose qui était imporant pour toi, pose toi la question. Est-ce que cette nouvelle direction sera plus facile ou va t-elle comporter plus de défis ? Ne soit pas dupe envers toi.

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

Sometimes Life sucks

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

en_CAEN

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT