Pour en finir avec la motivation

Pour en finir avec la motivation

La motivation… Cette dernière et les changements d’habitudes de vies vont de paire dans une même conversation. Par contre, elle est utilisé à tort pour justifier le manque d’action vers son objectif.

C’est présentement le plus gros buzzword pour supporter des changements. C’est assez attrayant et assez vague sans être impliquant.

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation se définit comme : “La ou les raisons qu’une personne possède pour agir ou se comporter d’une certaine façon.”

S’il l’on regarde la motivation dans le cadre de l’activité physique et la santé, le mot est bon pour décrire le désire et l’action nécessaire au changement. L’inconfort, associé à un aspect de notre vie qui nous déplait : poids, capacité, forces, cardio, etc va générer un désir de changement qui va prendre la forme d’une motivation de passer à l’action.

Même si la motivation reste un facteur pour passer à l’action, cette dernière prends beaucoup trop d’importance pour justifier l’incapacité des gens d’apporter du changement véritable.

Tu peux voir la motivation comme ce désir, quand toutes les planètes sont alignées, d’aller faire ta première course de l’année. Tu sais celle qui est accompagnée de la réflexion que tu devrais faire ça à tous les jours cet été et qui à la première pluie disparaît aussi vite.

Mais qu’est-ce qui se passe quant à la première difficulté, ta motivation manque à l’appel ?

La discipline à la rescousse ?

La discipline se définit comme : “Règle de conduite que l’on s’impose, maîtrise de soi, sens du devoir.”

On pourrait dire que la motivation est ton cousin hippie et la discipline et ton oncle militaire. L’un y va au gré de ses pulsions et l’autre vie à un rythme très serré d’obligations. Ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’un des deux est plus attrayant pour la majorité de la population.

Par contre, la discipline possède une place très importante dans le processus de mettre en place de nouvelles habitudes santés.

La discipline est le plan à suivre, elle est l’heure que tu as spécifiée pour aller t’entraîner, elle est ce moment dans la semaine où tu fais ta préparation alimentaire. Bref pour mener à bien un changement d’habitudes, tu vas en avoir de besoin.

Le problème qu’on rencontre, tout comme la motivation est que sans une raison très claire pour la mettre en place, il n’y a pas de changement possible sur le long terme.

Et si l’on unissait les deux ?

Je crois que les deux doivent cohabiter ensemble sous un toit solide qui comprend une intention claire.

Parce que le fait d’être motivé à apporter du changement, ce n’est pas assez pour soutenir une discipline journalière quand les planètes ne sont plus alignées.

La bonne nouvelle est que la motivation de vouloir changer un aspect de ta vie est un indicateur que tu reconnais que quelque chose doit être amélioré.

Pour que la motivation perdure, cette intention doit à la rigueur te transcender. Elle doit prendre une priorité dans ta hiérarchie de ce qui est important pour toi. Sans cette importance, tu ne pourras pas passer à l’action parce que, dans le chaos journalier, elle passera toujours en second ou même pire.

Quand ce désir de changement est identifié avec une intention qui te fait vibrer. Lorsque cette dernière devient prioritaire pour différentes raisons, il est beaucoup plus facile de faire preuve de discipline et t’imposant une routine serrée qui est supporter par une motivation profonde.

Il n’y a pas de secret, tu dois t’arrêter et briser le bruit de fond de la vie qui est amplifié par les médias sociaux. En prenant du temps, tu seras en mesure d’identifier ce qui ne va pas ou ce que tu voudrais changer.

Pour en finir avec la motivation:

Si ce désir de changement, cette intention est assez grande, tu seras motivé de passer à l’action. En ayant une intention forte, elle va prendre de l’importance dans ta hiéarchie de besoins. Plus elle est haute dans cette dernière, plus tu vas lui consacrer du temps et la discipline va te permettre de faire les sacrifices nécessaires.

 

 

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

Sometimes Life sucks

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

en_CAEN

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT