fbpx

Ta douleur récurente

Ta douleur récurente

On a tous une articulation ou un coin de notre corps qui, sous la fatigue ou le stress nous apporte des inconforts.  Ça apparaît et ça disparaît sans trop savoir pourquoi jusqu’à un moment ou la douleur s’installe.

Tu peux aller voir un spécialiste qui après quelques craquemements, manipulations de trigger point, ventouses, etc va régler ton inconfort jusqu’à la prochaine séance. Attention, loin de moi l’idée de dire que ces pratiques ne sont pas bonne. Je vais voir mon ostéo (Bertrand Chabrier) quelques fois durant l’année et son aide pour me remettre à l’ordre est toujours très apprécié.

Par contre, à moins d’avoir un compte en banque sans fin, tu ne peux pas aller voir ton spécialiste journalièrement pour te peremettre de faire des activités sans inconfort…

Connaît ton corps:

Si vous avez été coacher par moi depuis un certain temps, vous savez à quel point je crois que VOUS devez vous approprier les solutions pour régler votre problème. Vous ne devez pas laisser cet inconfort vous définir. Par cette affirmation, je veux dire par exemple: vous n’êtes pas un mal de dos, de cheville, d’épaule, etc.

Certe, votre corps vous envoi un signal qu’il y a quelque chose qui ne marche pas en espérant que vous allez prendre action. Ça ne veut pas dire que vous allez subir cet inconfort pour le restant de vos jours. Par contre, le corps vous dit qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

La cause :

Ici c’est un peu difficile de trouver l’origine spécifique à chacun, mais il y a quelques pistes de solutions à explorer:

  1. Votre posture journalière: Cette dernières vous met dans des positions répétitives qui ne sont possiblement pas optimales pour toi
  2. Patron moteur déficient: Tu as peut être trouvé au fil du temps, une façon de bouger qui te permet d’exécuter tes tâches mais qui apporte une fatigue excessive à certains muscles ou articulations.

La solution:

Le premier réflexe est de s’étirer et d’aller faire du Yoga parce qu’en final tu crois que tu n’es pas assez souple et que tes muscles sont trop “Tight”. La raison possible est que tes muscles sont sous tension et que ces derniers essaient de protéger d’autres muscles ou une articulation avoisinante. En gros, il y a peut-être un déséquilibre musculaire. Tout ce “foam rolling” t’apporte du relâchement et du confort mais le lendemain ou 1 heure plus tard c’est à refaire. Donc la solution n’est pas plus d’étirement.

On parle ici de déséquilibre musculaire. Il faut comprendre que le corps est une machine incroyable, il va tout faire pour te permettre d’exécuter le mouvement que tu lui demandes. Le problème est lorsque cette position sous-optimale se reproduit trop fréquement, des débalancements et de la tension s’installent.

Pour améliorer cette situation, vous allez avoir besoin d’un entraîneur pour vous évaluer et vous proposer des exercices de renforcement pour la ou les zones à corriger. Ce n’est pas une solution facile, parce que même si vous ressentez les bienfaits des exercices lors de la séance (ce qui est un bon signe), le corps va revenir dans ses habitudes bien assez vite. Ici, la persévérance est de mise pour l’exécution de vos exercices.

En parlant des habitudes du corps ou plus concrètement les patrons moteurs soit la façon d’on ton corps bouge pour exécuter un mouvement. Ici il y a deux aspect à considérer soit la prise de conscience et la correction.

Par prise de conscience je veux dire être assez à l’écoute pour réaliser qu’est-ce qui cause l’inconfort selon ta posture, la manière dont tu bouge et aussi les outils utilisés. Par la suite, il est recommandé de te donner un peu de temps d’exploration pour découvrir comment tu peux corriger ce désagrément en modifiant les 3 éléments exposés précédement. Ici l’entraîneur peut être de mise pour te guider.

La clef ici est de prendre conscience de ce qui cause le problème et d’apporter une correction.

Tu ne devrais pas te faire une raison que ta douleur va être avec toi pour le restant de tes jours (oui, je sais il y a des cas spéciaux). Il y a toujours quelque chose qui peut être fait pour améliorer ton inconfort. Ce n’est peut-être pas glorieux à faire mais, avec le support de ton entraîneur, avec ta discipline journalière, tu peux reprendre contrôle et enlever cet inconfort.

 

 

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

Sometimes Life sucks

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

en_CAEN

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT