fbpx

Ton budget métabolique

Ton budget métabolique

Chaque jour, votre corps combat le chaos qui tente de reprendre son emprise sur nous. Dites de manière simple, nous vieillissons. L’environnement tente d’avoir notre peau, les aliments que nous consommons ont des effets sur notre corps et comme si ce n’était pas assez nous, nous ajoutons du piquant dans nos vies avec notre rythme effréné. Tous ces éléments mettent du stress sur notre système.

Nous ne pouvons pas arrêter ce processus, mais nous pouvons quand même le ralentir ou du moins tenter de minimiser ses inconfort le plus longtemps possible.

Pour se donner une flexibilité, nous allons tenter d’avoir un budget métabolique équilibré. Comme tout bon budget, on va commencer par payer complètement notre carte de crédit et par la suite ne jamais remplir la dite carte.

Ta carte de crédit métabolique est utilisée toutes les fois où tu devrais être sage et t’écouter ou si tu préfères, toutes les fois où tu ne devrais pas être à la merci de tes pulsions…

Comment on fait ça:

1- Fais ton budget métabolique.

Un budget métabolique, c’est d’identifier quels sont les éléments de ta vie que tu dois garder en considération:

  1. Combien d’heure de sommeil tu as de besoin pour te lever plein d’énergie
  2. Quels sont les aliments que tu dois éviter parce qu‘ils te causent des problèmes (acné, articulation sensible, allergie, problème de digestion etc)
  3. Ta quantité d’activité physique /mouvement nécessaire.
  4. La quantité de temps de qualité nécessaire pour maintenir une relation de qualité avec ton couple, ta famille, tes amis.
  5. Et tout ce qui te permet de bien te sentir.

2- On commence à repayer notre dette:

c‘est ici que ça se complique un peu. Vu la complexité des éléments. Une bonne idée est d’y aller avec ce qui cause le moins de difficulté à mettre en place et qui tu peux facilement te voir faire sur le long terme. Voici quelques exemples en relation avec les points énumérés précédemment

  1. Te coucher à la même heure tous les soirs.
  2. Ajouter plus de légumes à tes repas et diminuer (un peu) les aliments transformés
  3. T’ajouter 30 minutes de mouvements dans ta journée
  4. Prendre un 30 minutes avec ta tendre moitié pour jaser de ta journée au lieu de Netflix

Peut import ce que tu choisis, ça se doit d’être simple et à la limite trop simpliste mais tu te dois de réussir. Ça ne sera pas parfait la première semaine, mais, peu à peu l’habitude va s’installer et tu vas mieux te sentir. Cette sensation va soutenir tes efforts futurs.

3- On reconnaît notre capacité de payer

Il n’y a rien de nouveau et on a parlé sous plusieurs saveurs dans de multiples billets précédents. Tu devrais connaître, dans ton hygiène de vie, ce qui te coûte le plus chère métaboliquement. Fait une projection dans le futur et visualise si cette habitude continue quels seront les conséquences de ces actions.

Identifie les actions qui ont le plus gros coût et reprend le contrôle sur cette dépense. Si tes fins de semaines jet set avec cocktails et soirée endiablée font que ton lundi matin est la pire journée de la semaine avec ses multiples snoozestress et relation exécrable avec tes collègues de travail. Le ratio plaisir du week-end versus l’état du lundi est sûrement à reconsidérer parce que son coût métabolique (physique et mental) est haut.

4- On vie à la hauteur de nos moyens

Si tu es le genre de personne qui à besoin de 9 heures de sommeil pour être fonctionnel, le fait d’en dormir 7-8 heures par nuit ne fait qu’user ta machine. Tu sais qu’à toutes les fois que tu prends du fromage en grosse quantité, tu as une poussé d’acné qui apparaît, il y a une dépense métabolique qui s’opère vue la réaction de ton corps.

L’idée est de connaître ta marge de manœuvre pour ne pas devoir vivre une vie monastique, mais quand même minimiser le risque ( on est encore sur l’analogie de la carte de crédit btw).

Ton budget métabolique est quelque chose qui ctravail progressivement. Une fois équilibré, lorsque tu vas arrêter de faire des paiements minimums, tu vas te donner une flexibilité et une marge de manœuvrer plus grande pour faire face aux surprises.

En espérant que ça te donne de pistes de solutions pour bien te sentir.

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

Sometimes Life sucks

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

en_CAEN

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT