L’alimentation est depuis toujours un sujet délicat à aborder. C’est un sujet qui apporte beaucoup de réactions émotionnelles et de prises de positions. Les gens vont se battre corps et âme pour leurs habitudes alimentaires. Généralement, ces dernières sont ancrées en nous depuis la tendre enfance et chargées par le bagage émotionnel qui si rattache.
En tant que tel, il ne devrait pas y avoir de problème avec ce qu’on mange. Le corps est une machine extraordinaire qui sait utiliser les éléments dans les aliments pour en extraire ce qu’il a de besoin pour croître. Autre fois, à un certain niveau, les gens avaient un meilleur contact avec la chaîne de production. On allait au grand marcher publique pour acheter nos légumes, on allait voir le boucher pour notre viande en faisant un détour au boulanger, etc. Vous voyez l’idée. Ce n’était pas parfait, mais la qualité et un minimum d’ingrédients et de transformation était au rendez-vous. Par contre, avec le train de vie rapide que nous vivons, nous avons perdu ce contact. Les aliments ont des durée de vie extraordinaire et sont modifiés, fortifiés pour avoir encore plus de saveur.
Ces super saveurs modifient notre comportement pour en vouloir toujours plus. Après tout, si cet aliment et si savoureux, c’est qu’il doit être bon pour le corps et chargé de nutriments. Notre cerveau, enclenche en mécanisme vieux comme le monde pour que nous répétions cet acte de nouveau et boom nous voilà avec 2 brioches plus tard dans l’estomac. Bon on met ça en perspective, si cette action est faite une fois par pleine lune, il n’y a pas de problème, mais, répété régulièrement, on va commencer à rencontrer des problèmes ou même la volonté ne pourra pas nous être utile bien longtemps.
Avec ces aliments savoureux, supporter par notre mécanisme de récompense du cerveau, nous développons des habitudes qui s’insinue dans nos vies et peuvent nous modifier. Cette modification peut s’opérer sur notre poids avec un surplus d’énergie qui s’emmagasine sous forme de réserve de graisse. Elle peut jouer sur notre comportement avec des émotions hors contrôles lorsqu’on saute un repas. Elle peut aussi s’exprimer au niveau biologique comme avec une acné, et même un problème auto-immunitaire.
Quelques fois pour se forcer à changer un aspect de nous, on doit s’arrêter et contempler le pire futur qui nous attend si on continue dans la direction que nous avons entrepris. Nous, comme humain, avons cette capacité de “vivre” un futur qui n’existe pas encore sans en avoir les conséquences. Par la suite, armée de cette vision du futur, nous pouvons prendre action pour la réaliser.
Mais par ou commencer ?
On vous suggère toujours de commencer avec quelques choses qui offrent le moins de résistance et qui semble le plus facile. Par exemple, on va regarder si on ne peut pas bonifier un repas en réduisant un aliment problématique comme par exemple la deuxième brioche puis la remplacer par quelques choses de moins transformé et avec une meilleure densité nutritionnelle comme 2 oeufs. J’en parle un peu plus en détail dans l’article l’échec des plans alimentaires.
Il n’y a pas de diètes miraculeuses qui va vous donner des résultats faciles et soutenable sur le long terme. Ce qu’on sait par contre, c’est que de bouger plus, réduire nos temps devant les écrans, peser notre nourriture, se peser sur une base régulière et avoir une bonne estime de soit sont les variables qui favorisent un poids optimal et une qualité de vie. C’est simple, mais c’est ça.
Dans une approche de suivie nutrition, ce qu’on cherche à identifier, c’est votre recette personnelle. Cette combinaison alimentaire et d’hygiène de vie qui est soutenable tout au long de votre vie et qui vous permet de supporter ces 3 axes :
- Comment tu te sens.
- De quoi as-tu l’air.
- Comment ça supporte des activités journalières.
Remarquez que se sont des critères très subjectifs et qui doivent être supportés par une réponse honnête. Vous êtes un individu qui à de la valeur et qui mérite d’être bien traité btw.
Si dans votre approche santé, vous ne savez pas ou donner de la tête, vous avons plusieurs entraîneurs avec leur certification Precision Nutrition qui peuvent vous aider. On a de très bons résultats avec des clients à notre actif.