Enlève le bruit de fond

Enlève le bruit de fond

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j’ai souvent un bruit de fond qui trouble mon attention.

Ce bruit de fond provient des petites tâches quotidiennes et les imprévus qui viennent briser ton flot de travail vers tes objectifs.

Pour la plupart des gens, le plus grand des bruits de fond reste encore ce bon vieux cellulaire avec ses incessantes notifications. Bon, si ce n’est pas encore fait pour toi, je te suggère d’enlever toute notification en provenance de tes médias sociaux. Au fait, savais-tu que de réduire ton temps devant les écrans est un des 5 facteurs qui contribuent à maintenir un poids santé…

Pour le reste, une fois ce dernier réglé, il reste pas mal ce qui se passe entre tes deux oreilles.

Toujours stimulé

Notre cadre de vie est sous le signe de l’action. Notre dépendance à la caféine, aux horaires planifiés au quart de tour et à une stimulation constante via les médias fait que l’esprit est toujours sollicité.

As-tu déjà remarqué la quantité d’onglets d’ouvert sur ton “browser” internet. Tous ces derniers sont en compétition pour ton attention. Tous ces “ding”, flash, indicateur comme quoi une mise à jour est disponible contribuent à ce bruit de fond qui te harcèle.

Il a accès à tellement de distraction facile que notre cerveau en demande quand nous tombons dans des activités monotones.

Comment peux-tu l’entraîner ?

Dans n’importe quel cas de dépendance, le premier pas vers la guérison reste l’acceptation que tu as un problème. Bon, c’est facile à avouer, mais plus problématique à mettre en place.

Tu vas mettre en place un environnement propice :

  1. Enlève les notifications des médias sociaux sur ton téléphone.
  2. Ferme ton browser au début de chaque session de travail.
  3. Ferme à nouveau ton browser quand tu as fini avec ton ordi.

Tu peux même y aller avec une mesure plus drastique en enlevant les applications qui te causent le plus de distraction sur ton téléphone. Pour ce qui est de ton ordi, enlève la fonction “se rappeler de moi” sur les sites de médias sociaux.  Le fait de devoir entrer à chaque fois ton identifiant et le mot de passe vont être une étape de plus et qui peut t’aider à prendre conscience de ce que tu fais.

Par la suite, on va poursuivre avec l’entraînement. Pour garder le focus, je te propose de mettre en place une minuterie de 25 minutes pour accomplir une tâche de ta liste. Une fois le temps écoulé, tu t’accordes une pause de ton choix pendant 5 minutes. Cette pause devrait être loin de l’écran pour te changer les idées. Une bonne idée est de bouger un peu, sortir à l’extérieur et respirer et pourquoi pas un verre d’eau.

Cette approche te dis quelque chose ? En effet, je t’ai simplifié la technique du Pomodoro que tu peux aller lire en détail par toi-même.

L’avantage de cette approche est que tu fais une entente avec l’enfant au fond de toi. Tu lui promet une recompense si il fait ce que tu lui demande. Comme la tâche est simplement de 25 minutes. Le sacrifice ne semble pas insurmontable.

Tu vas voir qu’au début, tout comme un toxicomane, tu veux avoir ta dose de stimulation. Mais c’est en y allant avec des petits succès que l’habitude va se développer.

Enlève ton bruit de fond.

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

« Parfois la vie est parsemée d’embûches. »

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

fr_CAFR

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT