fbpx

Gondor demande de l’aide !

Gondor demande de l’aide !

Détail intéressant:

Bon, ceux qui me connaissent sont au courant de mon côté geek. Je joue encore à donjons et dragons sur semaine et en secondaire 3 (1988), je lisais le seigneur des anneaux avant que ça soit cool.

Pourquoi ce petit aparté ? Simplement pour vous mettre en contexte sur ma métaphore du château pour gérer tes impondérables de vie.

La métaphore du château:

Vous savez comment est faîte un château-fort ? La place centrale, qu’on appel le donjon est le dernier retranchement des gens qui y vivent. Il contient des armes, des vivres, de l’eau et tout ce qu’il faut pour tenir un siège.

Par la suite, une muraille protège cette structure. À l’intérieur de cette dernière, on va retrouver, forgeron, écurie, baraque pour les gardes, etc. En gros toutes les commodités intéressantes pour  y vivre, mais pas nécessaire en cas de panique.

Dépendamment de l’influence du seigneur, d’autres murs vont s’ajouter pour contenir des marchands et d’autres services. Si tu es très puissant comme les Gondorien, tu vas avoir la méga citadelle qu’on appel Minas-Tirith (voir la bannière)

Votre vie est comme un château-fort, vous cherchez à inclure le plus d’habitudes qui vous font grandir à l’intérieur de votre donjon. Par exemple : votre sommeil, votre diète personnelle qui fonctionne pour vous, votre routine d’entraînement, etc.

Au fil du temps quand ce dernier est bien rempli (les habitudes sont acquises.), vous considérez ajouter un mur pour agrandir votre influence. Ce mur peut-être du yoga, méditation, pratiquer un nouveau sport, apprendre un instrument de musique, etc. Bref une nouvelle habitudes que vous testez.

Ce mur n’est pas encore très stable et fort. Donc, lors d’une attaque imprévue: stress au travail, le p’tit dernier qui ne dort pas, la maladie qui frappe, etc. Tu te retranches dans ton donjon. Tu laisses tomber temporairement ces nouvelles habitudes pour te retrancher à tes bases et laisser la tempête passer.

Quand le mauvais temps est passé, tu peux ressortir, aller explorer sur la muraille, la stabiliser et contempler la possibilité de te faire un nouveau mur pour ne plus avoir à juste te retrancher dans ton donjon.

Ajoute toi des murs:

Au fil du temps, selon ton temps et intérêt, ton château s’agrandis et les murailles s’ajoutent pour te donner de plus en plus de résilience.

Par contre, malgré sa grandeur, il est possible qu’une armée que tu n’avais pas vu venir s’attaque à ton domaine et que tu doives te retrancher pendant un certain temps. Tu n’es pas obligé de tout abandonner durant ce moment et quitter le château en espérant t’en bâtir un nouveau quand les troubles vont être passé…

Tu te retranches vers l’arrière en maintenant des habitudes qui ont portées fruits avec le passé. Pour de temps à autre faire une sortie et reprendre un mur, puis un autre jusqu’à ce que le trouble est été repoussé et que tu redeviennes maître de ton royaume.

Toi, qu’as-tu mis dans ton donjons ? Quelles sont tes habitudes que tu fais bien ? Prends le temps de les identifier et donne-toi un tape dans le dos pour le bon coup. 🙂

Perdu un peu avec tout ça ? Tu peux toujours demander de l’aide à un entraîneur pour t’aider à solidifier un mur.

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

« Parfois la vie est parsemée d’embûches. »

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

fr_CAFR
en_CAEN fr_CAFR

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT