Moins d’efforts pour plus de retours

Moins d’efforts pour plus de retours

Depuis 12 ans, avec CapOp,  j’en ai rencontré des gens. Vous avez toutes vos spécificités qui vous rendent unique, mais vous partagez sensiblement les mêmes inquiétudes et aspirations. Vous désirez être heureux, relativement en santé selon vos critères et ne pas ressentir trop les effets du stress.

En discutant avec vous tous, j’arrive à la conclusion que vous connaissez ce que vous devriez faire pour atteindre ces objectifs. Vous connaissez les aliments santés, les saines habitudes de vies et que vous devez restez actifs. Le problème apparaît avec la manière de vous y prendre et surtout par où commencer.

Si tu avais une chose à changer ?

Ok, disons que tu fais le ménage de toutes ces choses/habitudes que tu veux atteindre et tu les mets dans un ordre de priorité. Tu ne peux qu’en avoir une à la tête de cette liste. Quelle serait-elle ? Laquelle de ces choses est la plus importante et qui, si tu lui donnais un peu plus d’attention, améliorait grandement ta qualité de vie ?

C’est ce que je te propose de faire.

Fait une liste de tout ce que tu voudrais changer dans ta vie, pour simplifier et garder un contrôle, garde le focus sur toi. Parce que c’est l’endroit où tu as le plus d’influence et de contrôle.

Une fois, cette liste bien écrite, assures toi que tu es précis dans tes mots. Ces phrases devraient être claires, sans ambiguïté et te faire vibrer. Par exemple, la phrase :  “être en santé” est valable dans son affirmation, mais manque de précision dans ce que tu identifies comme une personne en santé.

Plus tu seras précis, plus les mots seront tiens, plus tu seras en mesure d’identifier ce qui doit être fait.

Précis, mais, à quel point ?

Je te donne un exemple par rapport à la composition corporelle :

L’affirmation de : “Je veux perdre 20 lbs.” est noble, mais en même temps vide. Si je change ta composition corporelle en gardant le même poids, est-ce que tu vas être satisfait ?

Si on la précisait en identifiant ce qui t’empêche de perdre ce 20 lbs ?

L’affirmation devient un peu plus précise et personnelle avec : ” J’aimerais arrêter de grignoter entre les repas.

Par contre, le problème n’est pas de grignoter entre les repas, mais plutôt pourquoi tu as envie de grignoter entre les repas ?

Et si la précision finale serait plus dans la direction de: ” J’aimerais avoir l’énergie et le focus mental pour ne pas être dirigé par mes pulsions.” Je sais, j’ai fait un raccourci pour arriver à cette affirmation pour en final et alléger le texte.

Tu es quelqu’un d’intelligent, tu prends des décisions importantes à tous les jours dans le cadre de tes responsabilités. Quand il s’agit de ta personne, tu te mets souvent en second. Ça peut sembler fastidieux comme démarche, mais l’esprit de cet exercice réside dans l’appropriation et la prise de conscience de ta réalité.

Tu commences où ?

Ça, c’est la question intéressante et qui n’a pas de réponse exacte. L’idée est de faire le premier pas dans la direction que tu as identifié. Le chemin n’est pas linéaire mais plutôt très sinueux avec beaucoup d’obstacles.

Tu vas commencer avec ta priorité numéro un. À ce stade, elle est précise, claire et tu sais à quel endroit viser.

À quoi ressemble les habitudes d’une personne qui atteint journalièrement cette priorité ?

Identifie-les et choisis en une qui semble le plus facile à incorporer dans ta routine. Par la suite, tu la mets en place jusqu’à ce que tu te l’appropries et qu’elle devienne tienne.

Ce n’est pas aussi facile qu’on voudrait, mais c’est une piste de départ. C’est ici que l’accompagnement par un entraîneur devient intéressant par l’œil extérieur qu’il apporte à une problématique avec des solutions.

Qu’est-ce que tu en penses ? Ça fait du sens ? Laisse moi savoir dans les commentaires.

 

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

« Parfois la vie est parsemée d’embûches. »

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

fr_CAFR

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT