fbpx

Pourquoi faut-il dormir ?

Pourquoi faut-il dormir ?

Pourquoi dormir? Vous allez me dire qu’il faut se reposer, refaire le plein d’énergie, mais il y a beaucoup plus derrière le sommeil, qui soit dit en passant, est probablement le paramètre de la santé le plus sous-estimé.  Je pourrais tout un article et vous transmettre une tonne d’informations sur le sommeil, mais restons-y simple et efficace, pour ne vous endormir!

Tout d’abord, on connaît deux principales phases de sommeil, qui se divisent elle-même en sous-phases.  La phase NREM (Non Rapid Eye Movement) est la première phase et elle se situe entre 11hpm et 3ham. Il comprend les phases de l’endormissement, le sommeil léger et le sommeil profond.  Pour ce qui est de la phase REM, sommeil compris entre 3ham et le réveil (Rapid Eye Movement), elle correspond à la phase du sommeil paradoxal, la phase où le cerveau est le plus actif.  On dit que le sommeil est aussi, sinon plus important que l’activité et la nutrition pour la santé. Mais qu’est-ce qui nous intéresse le plus, les risques et bénéfices du sommeil.

Les effets négatifs du manque de sommeil (quantité ou qualité)

  • Certaines études diront que le manque de sommeil pourrait causer une modification de l’ADN
  • Par le stress causé et plusieurs autres facteurs, le manque de sommeil pourrait réduire l’espérance de vie de la personne.
  • Par son augmentation de la résistance à l’insuline, la personne négligeant son sommeil peut développer le diabète de type 2.
  • Le gain de poids est aussi une conséquence néfaste du manque de sommeil, ici par le débalancement des hormones.  La leptin, hormone sécrété par la satiété (sentiment de ne plus avoir faim) est réduite, et la ghréline (hormones qui augmente l’appétit augmente.  Faites votre équation, une recette parfaite pour le gain de poids.
  • Débalancement des hormones sexuelles aussi, donc baisse de l’appétit sexuel, tant chez la femme que chez l’homme
  • Baisse de force du système immunitaire.  Rappelez-vous quand vous attrapez un rhume ou une bonne grippe, comme vous avez besoin de dormir.  Le signal du corps ici est “Va te coucher, j’ai besoin de mon système immunitaire”
  • Les problèmes psychologiques font aussi partie des effets négatifs de mauvais sommeil.

Les bénéfices du bon sommeil (en qualité et quantité)

  • Favorise l’apprentissage, la mémorisation et la créativité
  • Le sommeil permet de “vider” la mémoire courte (situé dans l’hippocampe) et de sauvegarder le contenu sur votre disque dur (le cortex).  Donc, c’est de cette façon que sont sauvegardées les apprentissages que vous faites.. Une bonne siest avant un cours, ou une formation est alors une excellente idée, question de faire de la place dans votre mémoire court terme.
  • Évidemment, une bonne nuit de sommeil évitera tous les effets négatifs cités plus hauts, que je ne copierai pas ici

Comment y arriver?

  • Se trouver une routine: Lire un livre, musique douce, séance de yoga/méditation, aller au lit à la même heure le plus possible
  • Évitez les écrans au minimum 30 minutes avant d’aller se coucher
  • Évitez la mélatonine,et pilules pour dormir: bien que ces produits vous endorment, ils n’endorment pas les ondes de travail de votre cerveau, donc votre cerveau reste actif, et ce n’est pas ce que l’on souhaite.
  • Réduire la consommation de caféine, surtout en après-midi et la consommation d’alcool, qui affecte aussi le sommeil.  L’alcool endort le corps, mais pas nécessairement la tête
  • Pour casser une habitude d’aller au lit tard, allez au lit 10-15 minutes plus tôt pendant 1 semaine, et continuez de cette façon jusqu’à l’heure désirée.

Allez hop, au lit pour de meilleures performances sportives et professionnelles, prenez-vous un livre ou une BD, et allez relaxer au lit!!  Créez vous une bonne liste de chansons pour dormir et profitez de ce moment pour faire un bon résumé de votre journée.

Coach Vero

Source: Matthew Walker, Why we sleep, Unlocking the power of sleep and dreams, 2018

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Véro

Coach Véro

« Memento mori »

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

fr_CAFR
en_CAEN fr_CAFR

COVID-19 PAS UNE RAISON POUR RIEN FAIRE !

PRENDS TA CONSULTATION SANTÉ VIRTUELLE MAINTENANT !

informations personnelles

Quelles sont tes disponibilités

informations complémentaires

Si tu as déjà pratiqué le crossfit, merci de préciser dans quelle salle si dessous.