Ta bombe de sucre: le jus d’orange

Ta bombe de sucre: le jus d’orange

En partant, je ne te dis pas que les fruits ne sont pas bons et que tu ne devrais pas en manger parce qu’ils contiennent du sucre.

Dans notre image d’un déjeuner parfait, il y a toujours un grand vers de jus d’orange qui trône pas trop loin de l’assiette. La publicité des fabricants et le placement dans toutes les séries et films au fil des années ont ancré cet aliment dans nos habitudes.

Le problème apparaît quand on regarde la quantité d’orange que contient ce grand verre.

Par exemple, une orange pressée contient environ 4 onces de jus ce qui est à peu prêt 100 ml et correspond à 12 gram de glucides.  Une portion normal recommandé est environ 12 à 16 onces donc 1/2 Litre de jus et 48 gram de sucre.

Où est le problème ?

Là ou l’on rencontre une embûche est que le jus de fruit 100% naturel qu’on nous présent est loin du jus pressé que tu peux faire à la maison.

Ce dernier, pour faciliter le transport à été modifié en enlevant la fibre et l’eau pour le transport. L’eau est par la suite ré-introduite en industrie, plus proche de son point de vente.

La fibre qu’on enlève fait que le sucre du fruit va passer beaucoup plus vite dans ton corps. Ceci va créer une élévation de ton sucre sanguin et de sécrétion d’insuline.

Pour toi ça se transforme en un regain d’énergie suivi d’une baisse quand ton corps a finalement utilisé et/ou emmagasiné cette énergie. Ce n’est pas une sensation qui est intéressante quand tu travailles.

La solution:

L’idée n’est pas d’enlever les jus et les fruits de ton alimentation. Si tu as un surplus de poids, des troubles anxieux et des baisses d’énergie après le déjeuner, il est peut-être une bonne idée de porter un oeil sur la quantité que tu bois.

Tu peux réduire ta portion à l’équivalent d’une orange ou faire ton propre jus d’orange pressé au mélangeur. Si c’est trop épais à ton goût, rajoute de l’eau pour la consistance désirée.

L’objectif avec l’alimentation n’est pas de vivre dans la privation et de devenir nevrosé avec la chose. Tu veux trouver avec le temps ta recette qui te permet de t’alimenter pour supporter tes niveaux d’activités et maintenir un poids qui te convient.

Cette article est inspiré d’une série de billet de blogue fait par le Docteur Patrick Owen. Allez voir son site

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

« Parfois la vie est parsemée d’embûches. »

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

fr_CAFR

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT