fbpx

Ton matin parfait en 3 étapes

Ton matin parfait en 3 étapes

Le matin est la période la plus trouble mais excitante de ta journée. Elle apporte le potentiel d’une nouvelle journée. C’est un nouveau 24 hrs de disponible et prêt à être utilisé.   C’est comme un “power up” pour les gamer qui nous lisent. C’est une ardoise vide qui est prête à se remplir avec de la nouvelle information. C’est… Bon j’arrête ma lancé d’ultra positivisme parce que si ton matin est comme la majorité des gens en occident, ce dernier est très loin de cet idéal.

La réalité se rapproche probablement plus d’un état grognon, endormi et poussé dans un rythme stressant qui a commencé par la sonnerie de ton téléphone. Elle t’a arraché d’un sommeil profond. Tu sais ce sommeil que tu cherchais à atteindre entre 3 hrs et 4 hrs du matin dans ta période d’insomnie…

On a tout un idéal de matin qu’on aime vivre lorsque nous somme en congé ou la fin de semaine. Celui où l’on ce réveil tranquillement et par soit même. Il est probablement accompagné d’une course matinale à son rythme suivi d’un café et d’un déjeuner tranquille sur le balcon avec les oiseaux. Vous voyez ou je veux en venir. Vous avez tout un idéale de matin parfait.

Ma question est pourquoi ne pas transformer tous tes matins de la semaine en un matin parfait ? Ça ne serait pas une bonne solution pour réduire ton stress et ton approche à la vie ?

Le plan du matin parfait est un exercice que je fais régulièrement faire à mes clients pour les aider à reprendre le contrôle de la course folle qui est leur vie. Pourquoi le matin ? C’est le moment où tu as le plus de contrôle avant que des influences extérieures viennent s’abattent sur toi.

Comment on fait ça ?

Étape 1: visualise et identifie.

Cette partie est toute simple et elle te demande simplement d’identifier les éléments qui caractérisent ton matin parfait et les mettre en ordre de priorité et de faisabilité.  Par exemple, de vouloir de réveiller au son des vagues et allé marcher dans le sable chaud d’une plage est possible en Jamaïque, mais, au mois de décembre au Québec ça va être problématique. Outre la plage, tout est possible à incorporer avec un peu de planification.

On en profite aussi à cette étape pour identifier le temps réel pour nos différentes tâches matinales. Combien de temps as-tu de besoin pour te préparer, te faire à manger, manger, te rendre au métro, etc. En allouant le temps réel et avec un peu de temps tampon, tu vas grandement réduire ton stress matinal et contribuer à ton bien-être.

Étape 2: Qu’est-ce qu’on fait déjà de bien.

Ici, on identifie ce qu’on fait déjà de bien et comment on peut le faire encore mieux pour nous rapprocher du matin parfait. Par exemple, si le café est fait à la maison et qu’on désir le prendre tranquillement sur le balcon, le fait de prévoir un peu plus de temps sur notre routine va rendre cette option facilement réalisable. L’objectif est de reconnaître ce qu’on fait déjà avec brio et de se donner des réussites.  Ces réussites vont venir renforcer ces petits changements d’habitudes et en supporter des nouvelles.

Étape 3: On ajuste le réveil.

C’est possiblement l’étape la plus difficile parce que par elle, on va se donner plus de temps.  Donc maintenant avec tous vos éléments du matin parfait sans stress, combien de temps as-tu de besoin ? On peut optimiser certaines habitudes en préparant des étapes la veille mais, en final c’est une question de temps utilisable le matin.

La règle ultime matinale devrait être que tu puisses te réveiller sans ton cadran à une heure semblable, et ce, à tous les matins. Ça ne veut pas dire de ne pas mettre de cadran (imagine le stress) Ton cadran est ta sécurité juste au cas. Évidement le snooze n’est pas une option. Même si ce moment de somnolence est agréable.

Pour être en mesure de se réveiller sans cadran, on doit se coucher un peu plus tôt la veille et revoir notre routine de sommeil. Coach Vero en parle dans un article sur le sommeil accessible par ce lien.

Maintenant, si pour ton matin parfait, tu dois te réveiller 30 minutes avant ton heure habituelle, tu vas devoir te coucher 30 minutes plutôt en passant.

Pas de panique:

L’idée ici n’est pas de te générer plus de stress mais d’en enlever au moment où c’est le plus possible. La prise de conscience de ta situation réel puis la mise en place de nouvelles habitudes ne se fera pas du jour au lendemain. Accorde-toi la possibilité de ne pas être parfait la première journée et les suivantes. C’est une intention qui est supporter par des actions imparfaites au départ, mais qui va t’apporter vers un matin plus paisible et agréable.

BTW: mon matin parfait:

  • Réveil sans cadran vers les 05:45-06:10 avec la lumière du jour.
  • Prise de conscience progressive et relax
  • Prise de jus de citron frais pressé avec sel d’Himalaya
  • Bulletproof cofee
  • 3o minutes de lecture et/où écoute d’un podcast
    Début du travail
  • Temps total requis avant de sortir de la maison: 1 heure

Cet article t'a plu, pourquoi ne pas le partager?

Coach Mathieu

Coach Mathieu

« Parfois la vie est parsemée d’embûches. »

Tu veux recevoir plus de contenus comme celui-ci, abonne-toi !

fr_CAFR
en_CAEN fr_CAFR

ÉVALUATION SANTÉ MAINTENANT